Movie Song’s Show : Hollywood, P.Q.
Un Elvis Story sherbrookois; voilà ce que le producteur DOMINIC GUILLETTE souhaite faire du Movie Song’s Show, un spectacle à grand déploiement qui a élu domicile pour tout l’été au Vieux Clocher de Sherbrooke. Rencontre avec le producteur, mais aussi avec les deux interprètes principaux, JACYNTHE PÉPIN et ROBERT PHANEUF, qui comptent parmi les concepteurs de ce voyage au cœur des grands succès d’Hollywood.
Le Movie Song’s Show propose un concentré de hits tirés de 15 films américains à succès: Top Gun, Grease, Dirty Dancing, Titanic, Armageddon, Moulin Rouge, Back to the Future, pour ne nommer que ceux-là. Le tout livré par 14 artistes: 2 chanteurs, 2 comédiens, 3 musiciens et 7 danseurs et danseuses.
Voilà déjà quatre ans que Dominic Guillette planche sur le projet. Nul doute que le propriétaire de l’entreprise Star Flash est un rêveur. Son enthousiasme par rapport à son spectacle est si grand qu’il imagine inscrire les fameuses lettres "HOLLYWOOD" sur le mont Bellevue, qui sert de toile de fond au Vieux Clocher de Sherbrooke.
C’est lors d’une visite aux Universal Studios que le producteur a commencé à mijoter l’idée de son spectacle. "Il y avait des gens de partout dans le monde. Et tout le monde connaissait Back to the Future", raconte-t-il. Le déclic s’est fait alors qu’il assistait à un spectacle inspiré du film Beetlejuice. Un spectacle somme toute simple, qui ne faisait pas appel à des effets spéciaux.
Tout le contraire du Movie Song’s Show. Tant qu’à plonger les spectateurs dans l’univers des productions hollywoodiennes, autant le faire pour vrai, s’est dit Dominic Guillette. Des écrans géants diffusant des extraits de films font donc partie intégrante du show. Un travail qui a nécessité 1000 heures de montage.
Mais les extraits de films ne suffisaient pas à satisfaire l’imaginaire et l’ambition du producteur. "Je me suis dit que pendant Top Gun, j’aimerais voir l’avion sur scène." Chose pensée, chose faite. Les spectateurs vont donc voir apparaître le F14 de Top Gun, le bateau de Titanic, la DeLorean de Back to the Future …
100 % sherbrookois
À l’image de tout le spectacle, les décors ont été conçus à Sherbrooke. Et Dominic Guillette met lui-même la main à la pâte. Lors de l’entrevue, il avait encore les mains tachées après avoir travaillé aux décors. Seuls les interprètes ne viennent pas de Sherbrooke.
Mais le producteur a eu un véritable coup de foudre pour la formation Spooky, dont font partie Jacynthe Pépin et Robert Phaneuf. "J’ai passé 15 ou 20 groupes différents en audition et c’était le meilleur! s’enthousiasme-t-il. Jacynthe et Robert sont deux interprètes très solides. C’est autour d’eux que j’ai bâti le show."
Les deux artistes chantent ensemble depuis une dizaine d’années. Avec Spooky, ils ont beaucoup tourné en Asie, là où les groupes de top 40 font fureur. Leur band a même été élu meilleur groupe de tous les temps lors d’un concours. Au chapitre des danseurs, le Movie Song’s Show est également gâté. Certains ont participé à La Fureur et aux comédies musicales Génération Motown et Chicago. "Le défi était grand pour la danse. Il fallait un synchronisme parfait entre l’écran et la scène", explique le grand manitou du spectacle.
Le défi est aussi de taille pour les chanteurs, qui doivent rouler à un train d’enfer durant le spectacle. Chaque changement de tableau est accompagné d’un changement de costumes. Et pendant que l’un chante à l’avant-scène, l’autre assure souvent les back vocals, tout en revêtant une nouvelle robe ou une nouvelle chemise.
Tout comme leur patron, Jacynthe et Robert considèrent le Movie Song’s Show comme leur bébé. Avec les autres artistes de la production, ils ont participé activement à la conception du spectacle. Le choix des chansons a-t-il été ardu? "Nous avons fait un gros brainstorm et nous sommes arrivés à un consensus, tout en restant ouverts à l’idée de faire évoluer le spectacle. Le Movie Song’s Show, c’est un vrai travail d’équipe. Les artistes ont le feeling que c’est leur spectacle", répond Robert.
Depuis sa présentation en décembre dernier à l’Hôtel Delta, le spectacle s’est d’ailleurs enrichi de nouveaux décors, de nouveaux numéros et de nouveaux costumes. "Le fait de rester au même endroit durant 12 semaines nous donne des possibilités plus grandes. Notamment pour les mouvements de décors. Pour le son aussi, c’est complètement différent. Tu maximises tout", explique Dominic Guillette.
Tout droit vers les états-unis
Les artisans du Movie Song’s Show sont unanimes: le spectacle a le potentiel de voyager à travers le monde. Le hic, c’est les droits. Pour l’instant, le spectacle peut être présenté au Québec, mais pas aux États-Unis. Une situation qui devrait se régler incessamment, selon l’idéateur du projet. "Je suis en position solide pour être en règle all over the world", lance-t-il.
Mais avant de penser à exporter le Movie Song’s Show chez les voisins du sud, le spectacle se doit de connaître un succès local. "On se fie à ce que la population de Sherbrooke nous appuie. J’ai envie de dire aux gens: "C’est votre produit!"" s’exclame Dominic Guillette.
Argument intéressant du producteur: assister au Movie Song’s Show ne coûte qu’une trentaine de dollars et permet de plonger dans l’univers de 15 films. Combien en coûterait-il pour aller autant de fois au cinéma ou pour louer autant de cassettes vidéo ou de DVD? "Et le Movie Song’s Show, c’est comme une grosse vague d’émotions", de conclure le producteur et ses deux protégés.
Les vendredis et samedis, du 18 juin au 4 septembre
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Variés