Théâtre de la Dam-en-Terre : Fête en famille!
Scène

Théâtre de la Dam-en-Terre : Fête en famille!

Le doyen des théâtres d’été de la région entame sa 15e saison, le vendredi 25 juin, avec la pièce Parents à vie, de Bruno Marquis.

"S’il est un thème universel, c’est bien celui de la famille", lance Serge Thibodeau, directeur artistique et producteur du théâtre d’été du Complexe touristique Dam-en-Terre depuis 13 ans, rencontré un lundi matin pluvieux, à cinq jours de la première. En tant que directeur artistique, il avoue avoir le souci de rejoindre le public et de s’adapter à une clientèle changeante. "De plus en plus de jeunes dans la vingtaine fréquentent les théâtres d’été, constate-t-il, il faut donc aborder des sujets susceptibles de les intéresser afin de renouveler la clientèle. Avec Parents à vie, les jeunes vont se reconnaître et reconnaître leurs parents, et les parents vont se reconnaître et reconnaître leurs enfants. Tout le monde y trouve son compte!"

Un aperçu
Parents à vie, c’est d’abord l’histoire d’une famille. Maurice et Gisèle sont les parents cinquantenaires de Dominic et Josée, deux jeunes adultes dans la vingtaine. Ceux-ci demeurent encore dans la maison familiale. L’un vole d’un bac à l’autre sans jamais rien terminer, l’autre passe de jobine en entrevue et d’entrevue en jobine. Pendant que Maurice traverse un moment difficile à son travail, Gisèle a la tête pleine de projets. "Tous les personnages sont en transition, tous vivent quelque chose de particulier", raconte Serge Thibodeau, alias papa Maurice. "Ils ont de la difficulté à se rejoindre, à s’écouter. Mais ils s’aiment, ils ont des liens profonds entre eux. Comme toutes les familles, finalement." Mettre en scène une famille permet de traiter des sentiments vécus par chacun: vouloir être reconnu, être encouragé, vouloir plaire, vouloir épater, la déception, l’amour.

Sportive comédie
Le tout est abordé avec l’humour caractéristique du théâtre d’été. Mais attention, "on entend souvent que tout ce qui importe au théâtre d’été, c’est de rire. Mais le théâtre d’été, ce n’est pas du stand-up comic! Oui, il faut s’amuser, mais le texte doit être bien écrit, la pièce doit être bien construite. Ça prend une structure dramatique solide", confie Serge Thibodeau.

"Ce ne sont pas tous les comédiens qui se plaisent sur les planches du théâtre d’été, continue-t-il, l’humour, c’est difficile! Ça prend du timing, le sens du punch, il faut jouer avec la salle. En comédie, on ne peut pas ne pas tenir compte de la réaction de la salle. Si le public ne rit pas, on doit se demander pourquoi. Il faut se remettre en question chaque soir. Le défi est gros." Impossible de tricher quand on joue la comédie. Tout paraît. C’est donc extrêmement exigeant pour les comédiens, qui doivent être en grande forme. "C’est vraiment comme une joute sportive, image papa Maurice, on doit être vigilant, rigoureux, aux aguets." La chimie de l’équipe joue alors un rôle très important.

L’équipe, c’est Line Nadeau dans la peau de maman Gisèle, Geneviève Schmidt personnifiant Josée, David-Alexandre Després dans le rôle de Dominic et Serge Thibodeau, ou papa Maurice. Ils sont prêts, bien entraînés, et attendent de pied ferme les spectateurs pour leur faire passer une belle soirée d’évasion.

Du 25 juin au 21 août
Du mardi au samedi inclusivement
Au théâtre d’été du Complexe touristique Dam-en-Terre
Voir Calendrier Théâtre

Pourquoi Dam-en-Terre?
Quand j’étais petite, je pensais qu’il y avait une femme enterrée sous le sable blanc de la plage. J’avais peur d’aller m’y étendre ou d’y faire des pâtés. J’ai un jour fondu en larmes quand mon père a voulu m’y emmener pour me faire plaisir. Il m’a alors raconté le secret de cette dam en terre. Le voici.

Une dam, c’est, dans la langue populaire, une digue, dans ce cas-ci faite de terre, qui forme une petite baie. Il y a longtemps, on a érigé un barrage en terre afin de retenir l’eau de la Grande-Décharge. Ainsi, la baie de la Dam-en-Terre fut formée, un petit coin paisible juste à côté des remous de la rivière. On peut d’ailleurs marcher sur cette dam lorsqu’on visite le Complexe touristique qui n’a rien à voir avec un cimetière!