L'argent fait le bonheur : Simplicité volontaire
Scène

L’argent fait le bonheur : Simplicité volontaire

Les comédiens de la pièce L’argent fait le bonheur, présentée cet été au Théâtre de l’Ancien Presbytère à Granby, ont tout un défi à relever: interpréter une brochette de 20 personnages alors qu’ils sont seulement 3 pour le faire.

La pièce raconte l’histoire de Philippe (Martin Boisclair), un homme qui vient tout juste de remporter un gros montant d’argent à la loterie. Le nouveau riche ne se laisse pas impressionner par le magot, mais il en va autrement pour son entourage; entre autres pour son ex, de retour dans le décor pour réclamer sa part du gâteau.

L’équipe du Théâtre du Vieux Presbytère a choisi de transformer une contrainte de distribution en atout. Tandis que Martin Boisclair se concentre sur son personnage de nouveau riche, Émilie Gauvin et l’auteur Martin Gougeon interprètent tous les personnages de son entourage. «Ça ajoute une originalité et un côté performance que la pièce n’aurait pas si la distribution était plus importante», constate le metteur en scène, Louis-François Grenier.

La mise en scène se devait d’être efficace pour que le public se retrouve parmi les nombreux personnages. «Il y avait beaucoup de conventions à établir», constate Louis-François Grenier, qui en est à sa deuxième mise en scène pour le Théâtre. Des jeux d’éclairage, des mises en place chorégraphiées et des éléments de costumes ou de décor parviennent à faire plonger les spectateurs dans l’univers d’un nouveau personnage. Depuis sa fondation il y a quatre ans, le Théâtre de l’Ancien Presbytère privilégie les créations originales.

L’équipe semble très fière de cette nouvelle production. «C’est du théâtre intéressant, intelligent et divertissant à la fois. C’est une pièce humoristique, mais on parle de toutes sortes de trucs. Une pièce très inscrite dans notre époque», considère l’auteur, qui est aussi directeur artistique du petit théâtre de 70 places. Les jeudis, vendredis et samedis, du 1er juillet au 28 août, à 20 h 30

Au Théâtre de l’Ancien Presbytère

Voir calendrier Théâtre