Movie Song’s Show : À l’américaine
Le Vieux Clocher de Sherbrooke mise gros cet été en présentant le Movie Song’s Show, un spectacle à grand déploiement qui rend hommage au cinéma américain, dans un feu roulant de chansons, de chorégraphies et de scènes de films.
Le spectacle made in Sherbrooke en met plein la vue. Trois écrans géants diffusent les images de 15 films tandis que chanteurs, danseurs et musiciens animent la scène. Le public de première a semblé bien apprécier ce plongeon au cœur des succès populaires d’Hollywood, n’hésitant pas à crier et à applaudir durant certaines chansons.
Il faut dire que les deux chanteurs, Jacynthe Pépin et Robert Phaneuf, livrent une prestation irréprochable. Le producteur Dominic Guillette dit avoir monté le spectacle autour d’eux et on le comprend. Deux voix puissantes, toujours justes et bien dosées. En plus d’être talentueux, les deux interprètes possèdent une présence magnétique sur scène. Vraiment, deux beaux artistes très solides.
En compagnie des danseurs, ils offrent plusieurs bons moments. Dirty Dancing est sans contredit l’un des meilleurs tableaux, les danseurs reproduisant les classiques pas de danse de Patrick Swayze et Jennifer Grey. Le sexy Moulin Rouge plaît aussi. On prend également plaisir à revoir certaines scènes marquantes de films, comme la bataille entre Rocky et Mr. T ou les invraisemblables scènes de poursuite de James Bond.
Certains aspects du spectacle s’avèrent un peu moins réussis. On a parfois le sentiment de voir un concentré de films qui repassent en boucle à la télévision et d’entendre un bouquet de chansons usées par le FM: The Bodyguard, Titanic, Armageddon, Top Gun, Grease… Si la présence des danseurs paraît totalement justifiée pour des films comme Flashdance ou Staying Alive, elle semble plus accessoire dans des tableaux comme Top Gun.
Le comédien interprétant un metteur en scène n’apporte pas beaucoup au spectacle, si ce n’est un rappel du fait que le Movie Song’s Show a été monté à l’origine pour des événements corporatifs. L’idée du spectacle est bonne, excellente même. Mais le produit ne parvient pas encore à renier ses origines. Le défilé de commandites du début s’avère maladroit. L’histoire du cinéma résumée sur écran géant n’est pas beaucoup plus réussie.
Mais le spectacle nous donne beaucoup de matière à se mettre sous la dent et constitue un très bon divertissement. Un peu à l’image du cinéma auquel il rend hommage.
Les vendredis et samedis jusqu’au 4 septembre
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Chanson