Festival Juste pour rire : Déclarations d’humour
Du 15 au 25 juillet, la 22e édition du Festival Juste pour rire propose une pléthore de spectacles et d’activités en salle et dans les rues du Quartier latin. Survol de la programmation francophone, qu’on dit bénie des dieux.
Depuis le début du mois déjà, Valérie Blais joue les cocues au Théâtre du Rideau Vert dans Le Démon de midi, une première mise en scène de Dominique Michel. Adapté de la bande dessinée de Florence Cestac, le one woman show raconte comment une femme abandonnée pour une plus jeune se remet de sa vilaine expérience. Par ailleurs, trois artistes de gros calibre se donnent en spectacle dans la série Les Exceptionnels, à commencer par le grand blond Pierre Richard, sur scène à partir du 12 juillet au Théâtre du Nouveau Monde avec Détournement de mémoires, un véritable cours sur le burlesque. Dès le 13, à la Salle Pierre-Mercure, Laurent Gerra propose des imitations et une critique sociale hilarante dans Laurent Gerra, dans… Laurent Gerra, tandis que Dieudonné présente Mes excuses à compter du 17 au Théâtre du Nouveau Monde.
Dans la série Têtes d’affiche, présentée à la Maison Théâtre, le Festival propose l’incontournable Anne Roumanoff dans son nouveau spectacle intitulé Follement Roumanoff, dès le 12 juillet, alors que l’humoriste français angoissé Elie Semoun explose sur scène à partir du 12 également et que Les Denis Drolet entrent Au pays des Denis à compter du 16. Toujours à la Maison Théâtre, le sarcastique Jean-Luc Lemoine présente son one man show Jean-Luc Lemoine… est inquiétant dès le 17 juillet, pendant que Réal Béland monte sur scène à compter du 21. Le roi du non-sens se paye aussi une soirée "M. Latreille" le 20 juillet au Cabaret Music-Hall.
Chaque année, le Festival présente quelques Révélations au Studio du Musée Juste pour rire. Cette fois, nous ferons connaissance avec Christopher Williams, Billy Tellier, Alexandre Barrette et Maxime Leblanc dès le 6 juillet, tandis qu’à compter du 9, une nouvelle cuvée de Maudits Français répondant aux noms de Babass, Delphine Baril, David Bostelli, Arsène Mosca, Devals et Gaudin et Jérôme Daran enflammera la scène. Enfin, à ne pas manquer dès le 19 juillet, la prochaine star de l’humour suisse Marc Donnet-Monay, un diplômé en physique pince-sans-rire qui fait rire à gorge déployée.
Une panoplie d’humoristes d’ici animent quant à eux 12 Galas Loto-Québec constitués de numéros originaux. Dès le 7 juillet, Patrick Huard et Peter Macleod, Laurent Paquin, Mario Jean, Martin Matte, Franck Dubosc et Stéphane Rousseau puis Clémence DesRochers promettent des soirées imprévisibles et remplies d’invités. Dans la série Pour le plaisir des mots, présentée au Cabaret Music-Hall dès le 15 juillet, l’auteur-compositeur-interprète Jamil propose le spectacle Pitié pour les femmes, alors que Patrick Guillemin entre le même soir Dans la peau du personnage.
Le Festival fait aussi la cour aux couche-tard. Dès le 12 juillet au Studio du Musée Juste pour rire, les marionnettes de la troupe Soma International s’agitent dans le Cabaret Décadanse, tandis qu’à compter du 15 juillet au Cabaret Music-Hall, Maxim Martin s’attarde aux travers de l’humanité dans un spectacle corsé.
Finalement, que serait Juste pour rire sans les Arts de la rue? Du 15 au 25 juillet, le Quartier latin se transformera en cirque à ciel ouvert rassemblant plus de 240 artistes et 50 compagnies représentant 7 pays. Le clou des activités sera sans aucun doute l’impressionnant Waterwall, présenté chaque soir à 21 h 50 sur la Grand-Place. Pour tous les détails: www.hahaha.com.