Dominic et Martin : L'art de la réplique
Scène

Dominic et Martin : L’art de la réplique

Le paysage humoristique québécois a beau être particulièrement fleuri, les duos ne sont pas légion. Les Denis Drolet et Crampe en masse font dans l’humour absurdo-musical, Lévesque et Turcotte misent sur les personnages, mais Dominic et Martin sont probablement les seuls à faire dans le genre "une ligne, un punch".

Dominic Sillon et Martin Cloutier forment un véritable duo. Sur scène, jamais ils ne se quittent, jamais ils n’alternent les numéros comiques. Chez eux, tout se fait à deux. "Le côté tripant de la chose, c’est les dialogues. On est toujours en train de se relancer", constatent les deux gaillards en chœur. Le spectacle qu’ils présentent au Centre culturel est maintenant rodé au quart de tour. En un an, ils en ont donné une centaine de représentations.

C’est à l’École de l’humour que les deux collègues se sont rencontrés. Un véritable coup de foudre professionnel. Au tout début, leurs numéros se déroulaient en alternance, mais il se sont vite rendu compte que leurs prestations gagnaient en dynamisme lorsqu’ils se donnaient la réplique. "Une fois que c’est placé, c’est dangereusement efficace", constatent les deux humoristes.

De la scène à la télé
Si la scène est "l’endroit où ils se sentent le mieux au monde", la télévision occupe aussi une place de choix dans la carrière de Dominic et Martin. Après avoir tenu l’affiche durant trois ans avec leur émission éponyme, ils animeront une nouvelle émission de variétés à TQS à partir de septembre. Les deux humoristes disent n’avoir pas d’autre choix que d’être proactifs s’ils veulent s’assurer de travailler. "En humour, il faut que tu amorces les choses longtemps d’avance. La scène, ça occupe seulement 2 % du travail. Tout le reste prend 98 %."

D’ailleurs, quand on leur demande s’ils ont des modèles du côté des humoristes, Martin répond qu’il admire tous ceux qui font ce métier, parce qu’il en connaît les difficultés. Il s’émerveille en même temps de la diversité de l’humour dans la Belle Province. "Y’a rien de plus rassurant que de voir des nouveaux humoristes comme les Denis Drolet, Cathy Gauthier et Jean-Thomas Jobin. C’est rassurant qu’il y ait du monde qui pense à autre chose, qui pense autrement. Et c’est tripant de voir ce que les autres font!"

Les 16, 17, 23, 24 et 31 juillet et les 6, 7, 12 et 13 août
À la Salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Humour