Jean-Luc Lemoine : Reality show
L’humoriste français JEAN-LUC LEMOINE préfère de loin observer le commun des mortels que parodier les personnalités connues. Nous l’avons interrogé sur la mécanique de son humour aux dents longues…
Son nom ne nous est pas encore très familier, mais Jean-Luc Lemoine est presque un habitué du Festival Juste pour rire. Après des visites en 2000, 2001 et 2002, où il a notamment animé le Gala des maudits Français, le voilà qui débarque pour présenter son second one man show, intitulé Jean-Luc Lemoine… est inquiétant. On se demande bien pourquoi l’humoriste a choisi un titre pareil, d’autant plus qu’il assure d’entrée de jeu que non, il ne veut pas faire peur aux gens. "Je parle beaucoup de la bêtise et de la méchanceté des gens dans mon spectacle. C’est inquiétant si ceux et celles qui nous entourent sont vraiment comme ça", croit l’humoriste rencontré quelques heures avant qu’il ne monte sur la scène du Théâtre des Mazades à Toulouse, en mars dernier. Il ajoute qu’il y a bien dans son spectacle un ou deux sketchs où il est vraiment inquiétant. "De temps en temps, les gens ont un peu peur. Cela dit, ce n’est pas un spectacle terrifiant. Les gens sont là avant tout pour s’amuser", assure l’humoriste à la longue feuille de route. Après avoir découvert le métier d’humoriste vers l’âge de 18 ans, Jean-Luc Lemoine s’est fait connaître en France grâce, entre autres, à sa participation au trio d’humoristes Les Cauchemars, avant de bifurquer pendant deux ans dans l’univers de la scénarisation pour finalement revenir à sa passion pour l’humour, collaborant notamment aux émissions On a tout essayé sur les ondes de France 2 et On va s’gêner, animée par Laurent Ruquier et diffusée sur Europe 1.
Contrairement à une grande majorité d’humoristes qui parodient et imitent des personnalités connues, Jean-Luc Lemoine s’intéresse uniquement aux gens de la rue, qui ne cessent de le fasciner. "J’aime bien que le public s’identifie ou reconnaisse quelqu’un de son entourage – un collègue, un frère et, pourquoi pas, soi-même! – dans mes sketchs. Il y a quelque chose d’éphémère dans l’information qui ne m’attire pas (même si j’en parle dans l’émission On va s’gêner). Ce qui m’amuse vraiment, c’est le caractère humain. Ça ne veut pas dire pour autant que je juge les gens. Dans mon spectacle, j’exorcise beaucoup de mauvaises pensées. Si je ne faisais pas certaines choses sur scène, je serais un vrai pourri dans la vie!" s’exclame Jean-Luc Lemoine. Le numéro qui porte sur les enfants de la maternelle est un bon exemple des démons intérieurs qu’il libère durant son spectacle: "Pendant un an, j’ai été animateur dans une maternelle. J’observais les enfants et plein de mauvaises pensées me venaient à l’esprit. Bien évidemment, je ne les ai jamais mises en pratique. C’est pourquoi je le fais dans le spectacle", raconte Jean-Luc Lemoine avant d’ajouter que son humour est un exutoire, pour lui et pour le public, parce qu’il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ainsi, dans Jean-Luc Lemoine… est inquiétant, le côté obscur de sa personnalité ressort plus particulièrement au sujet des enfants, des vieilles personnes, des femmes, des pompiers et des chats, sans oublier un numéro pas piqué des vers sur la relation entre l’homme et son chien.
Cette entrevue a été réalisée sur l’invitation de Juste pour rire.
Du 17 au 20 juillet
À la Maison Théâtre