Les Moitsutoitsous : Coup de ballet
Le Festival Juste pour rire offre une vitrine de choix aux Moitsutoitsous, une troupe qui ne fait décidément rien comme les autres. Puristes, s’abstenir.
"Ce n’est pas un spectacle de danse, c’est un spectacle de bougement!" clament haut et fort les membres de la troupe. Que les sceptiques et les conformistes se le tiennent pour dit: Les Moitsutoitsous ne prétendent guère s’élever au niveau des Baryshnikov de ce monde. Et bien que leur spectacle comporte une suite de chorégraphies alliant burlesque, rythme et mime, ils souhaitent aller au-delà de la simple parodie. "La danse, c’est juste un prétexte pour dénoncer l’abus qui existe dans tous les domaines, que ce soit dans le monde du théâtre, du travail en général ou même de la religion", explique Réal Bossé, qui incarne le rôle d’un chorégraphe fanatique prêt à mourir pour son art. "On peut même prendre ça comme une parabole politique, renchérit François Papineau, qui fait partie du groupe des cinq disciples qui tentent de se détacher de leur maître. Le peuple sait qu’il se fait fourrer par les chefs, mais il les élit quand même…"
Vu sous cet angle, le spectacle perd ce caractère caricatural mesquin qui avait provoqué la colère des balletomanes lors de sa première représentation, en 1992. "Certains danseurs étaient partis en claquant la porte, se souvient Bossé. Mais d’autres nous ont avoué qu’il leur serait difficile de se prendre au sérieux après avoir assisté à notre show." Refusant de s’entourer de cette aura de supériorité qui fait la marque de certains artistes, Les Moitsutoitsous n’hésitent ni à se ridiculiser, ni à se mettre (littéralement) à nu afin de transmettre leur message, ce qui confère un côté pour le moins surprenant à cette création collective. Une bande de comédiens vêtus de camisoles et de caleçons horribles qui enchaînent des mouvements avec un acharnement pathétique… "C’est une charge érotique intense!" s’exclame Stéphane Crête.
Délire total né d’un profond sentiment de frustration, Nous sommes de retour ou Vous serez sauvés revendique le droit à un humour différent mais néanmoins accessible. Novateur et original, le concept devrait provoquer tout un émoi au Festival. Et le rire aidant, la troupe récoltera sans aucun doute plus d’éloges que d’appels à l’imposture…
Du 15 au 25 juillet
À la Cinquième salle de la Place des Arts
Voir calendrier Humour