Festival de théâtre de rue : Design d'extérieur
Scène

Festival de théâtre de rue : Design d’extérieur

Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan grossit cette année. Pour sa huitième édition, il attire quelque 200 artistes en provenance de l’Europe, des États-Unis, de l’Afrique et du  Québec.

Du 30 juillet au 1er août, tout est possible au Festival de théâtre de rue de Shawinigan; une cinquantaine de compagnies théâtrales issues de différents continents réinventent de manière créative la réalité. Durant le week-end d’expérimentation, les passants auront, entre autres, la chance de rencontrer l’homme idéal, de croiser un chaman spécialisé dans les averses et de voir un immeuble se faire habiller de quatre tonnes de vêtements.

Cette année, les organisateurs ont choisi États d’habiter comme thématique. Celle-ci consiste à inverser les sens, l’habituel. Une rencontre des contraires. Ainsi, les éléments qui relèvent du domestique se retrouvent dans la rue et les accessoires du dehors sont placés dans un contexte intérieur. Un exercice de style qui se veut une réflexion sur l’intimité et l’urbanité.

Le Festival présente 33 créations, 10 productions existantes et 6 adaptations. Quelque 125 interventions se tiennent chaque soir entre 18 h et 1 h du matin. Parmi les numéros favoris, il y a le spectacle de la compagnie Les Piétons, deux étranges "urbanologues" dont l’un escalade sans filet les murs des bâtiments du centre-ville; le Projet Taxis/Zinkpè, soit Dominique Zinkpè, un artiste du Bénin venu montrer un drôle de taxi nord-américain; le concept de Didier Lucier (Dans une galaxie près de chez vous), qui permet de poser un regard extra-terrestre sur la société d’aujourd’hui. Le clou du Festival? Cet été, l’événement shawiniganais revient avec un spectacle à grand déploiement déambulant le long de la 5e Rue. Et c’est la compagnie française Générik Vapeur qui prend d’assaut l’artère principale de Shawinigan avec sa nouvelle création, Théâtre d’une rue: un camion explose en pleine rue, et la panique s’installe dans la ville.

Par ailleurs, le Festival réintègre un volet animation pour les enfants. Il propose deux spectacles, soit Sonic Badminton et Tacot-Taxi.

Du 30 juillet au 1er août
Au centre-ville de Shawinigan
Voir calendrier Événements