Scène

Souper-théâtre, Théâtre Schlack, Théâtre de poche, Les Monologues : Notes Théâtre

Souper-théâtre
Pour les amateurs de cocktails ensoleillés, les Productions Métropolis présentent au Jardin Tiki la comédie Les Chanceux, écrite par Alain Vachon et mise en scène par Luc Savoie. La troupe nous entraîne chez Robert et Diane, couple joyeusement dépareillé qui rêve d’un chalet sans pouvoir se l’offrir. Or, voilà qu’ils reçoivent un lointain cousin d’Europe paraît-il richissime, cousin qui s’avère… un fieffé filou. Péripéties et moments comiques s’enchaînent, rappelant les lazzis de la commedia dell’arte. Vachon dévoile à ce titre une maîtrise du jeu comique tant dans l’interprétation (il faut le voir jouer le valet imbibé d’alcool) que dans l’écriture, alors que le texte qu’il signe rebondit sans nous lasser. Bref, un bon divertissement sans prétention pour accompagner les petits parasols dans la noix de coco… Jusqu’au 27 août, au Jardin Tiki. Réservations: (514) 254-4173.

ooo

Théâtre Schlack
La jeune troupe, qui se donne pour mandat de faire du théâtre une activité familiale, présente comme première production Les Héros de mon enfance de Michel Tremblay. En effet, pendant que les adultes assistent à une production alliant danse, chant et humour, cette compagnie formée de professeurs et d’acteurs professionnels propose un atelier de théâtre aux enfants de 5 à 12 ans. Une structure bien ingénieuse et sûrement appréciée des familles. Jusqu’au 31 juillet à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Réservations: (514) 274-5289.

ooo

Théâtre de poche
Le curieux Théâtre de l’Ingrédient propose un collage de courtes pièces de Guy Foissy et Rolland Dubillard. La compagnie infiltre tout l’été divers bistros de Montréal afin d’exposer son "hasardeuse recette". Du théâtre à petit prix, avec Jean-Claude Boudreau, Jean-Sébastien Pilon et Luc Vincent. Info et réservations: (514) 524-8104.

ooo

Les Monologues
On annonce une deuxième série de supplémentaires pour Les Monologues du vagin, la pièce d’Eve Ensler ici mise en scène par Denise Filiatrault dans le cadre du Festival Juste pour rire. Il sera donc encore possible de voir Nicole Leblanc, Louise Marleau et les autres jusqu’au 24 juillet, au Théâtre Saint-Denis. Réservations: (514) 790-1111.