Voici, avant que la saison automnale ne se mette en branle, quelques belles occasions estivales qu’il est encore temps de saisir. Présentées jusqu’au 5 septembre dans la crypte ancestrale du Musée Marguerite-Bourgeoys, Les Pionnières retracent l’implication des femmes dans l’édification de Montréal. Cette création d’Odette Guimond met en vedette Maia Loïnaz (Le Génie du crime, LIFT), Diane Beaulieu, Isabelle Leclerc et Guillaume Baillargeon. Info: (514) 282-8670, poste 221.
Il n’est pas exagéré de dire que Martin Faucher a relevé haut la main le défi que posait l’adaptation du Mystère d’Irma Vep. Accomplissant chaque soir un véritable tour de force, Serge Postigo et Éric Bernier insufflent tout leur talent au "classique" de Charles Ludlam. Ne ratez pas la plus belle réussite théâtrale de la dernière édition du Festival Juste pour rire. Au Théâtre National, jusqu’au 3 septembre. Info: (514) 790-HAHA.
Jusqu’au 2 septembre, le Théâtre Yiddish Dora Wasserman présente une réjouissante version de Fiddler on the Roof. La comédie musicale est offerte avec surtitres français et anglais au Centre des Arts Saidye Bronfman. Info: (514) 739-7944.
En clôture de la 14e édition du Festival de Trois, Dominique Leduc dirigera Marc Béland, Éric Bernier, Markita Boies, Maxime Gaudette et Marie-France Marcotte dans un collage de fragments puisés dans l’œuvre monumentale de Claude Gauvreau. À la Maison des arts de Laval, le 30 août à 20 h. Info: (450) 667-2040.