Les Zapartistes : Rire à part
Les Zapartistes ne sont pas qu’un collectif d’humoristes engagés, gauchistes, indépendantistes, écologistes et anti-Bush. Ils sont aussi très drôles.
Joint à Montréal, François Patenaude, membre en règle des Zapartistes, donne les détails du spectacle tout en chansons présenté à Québec en septembre. Sérieux, ce cofondateur de l’Institut de recherche et d’information socio-économiques, aussi essayiste, romancier et rédacteur au mensuel Le Couac, résume l’approche: "À chacun des cabarets que nous présentions, nous faisions toujours des chansons. Alors, pour ce spectacle, on enfile toutes nos meilleures, avec évidemment un bulletin en ouverture et des sketchs…" Deux heures au total, excepté pour Geneviève Rochette, qui devrait accoucher incessamment.
Sauf pour y enseigner, personne de la bande n’est passé à l’École de l’humour. Pour ces autodidactes du gag, aucun sujet n’est tabou. Suffit d’être pertinent. "On peut parler de tout, il suffit de faire attention. Par exemple, on peut parler d’un génocide avec dérision, cela pousse encore plus loin la réflexion…" À quelques semaines de l’élection américaine, un commentaire? "La grande priorité, c’est de débarquer Bush du pouvoir. Sa famille et lui sont trop impliqués dans le commerce du pétrole et sont trop belliqueux…"
Et le nom de votre groupe, jusqu’où devrions-nous le décortiquer? "Le nom Zapartistes, c’est une référence au verbe zapper, aussi aux zapatistes du Chiapas, et on y reconnaît les mots artiste et aparté…" Parce que rire est une si belle façon de montrer les dents, tel est leur slogan.
Le 16 septembre à 20 h
Au Théâtre Petit Champlain / Maison de la Chanson
Le 17 septembre à 20 h
À l’Anglicane