Rentrée danse : Cha-cha-cha!
Scène

Rentrée danse : Cha-cha-cha!

La rentrée en danse s’étendra des styles sauvages urbains aux pièces de danse-théâtre humoristiques… La valse automnale est entamée!

CENTRE NATIONAL DES ARTS

La saison de danse 2004-2005 du CNA s’ouvre sur un programme triple "new-yorkais", qui visite à la fois l’extrême, le subtil et le sauvage dans les chorégraphies de Stephen Petronio: City of Twist, The Island of Misfit Toys et Broken Man. Sur des musiques de Laurie Anderson et de Lou Reed, les œuvres, dont une dans laquelle Petronio danse lui-même, sont présentées le 5 octobre.

Un programme double des chorégraphes Crystal Pite et Richard Siegal est ensuite offert du 14 au 16 du même mois avec Double Story, une œuvre présentée en première mondiale au CNA. Crystal Pite, qui fusionne la formation classique et l’improvisation, présente Man Asunder, alors que Siegal offre The Bouncy Woman Piece, deux duos qui allient danse et théâtre dans une quête provocante de l’ego, de la mémoire et du temps sur une musique originale de Diane Labrosse.

La compagnie canadienne Dulcinea Langfelder présente ensuite la pièce de danse-théâtre comique Victoria de Carol Burnett et Lily Tomlin, les 28 et 29 octobre. Les chorégraphes traitent du vieillissement avec l’histoire d’une dame, célébrant ses 90 ans, qui a perdu presque toute sa mémoire, mais non sa joie de vivre. Une œuvre émouvante et hilarante à la fois.

Le maître chorégraphe Nacho Duato, de la Compañía Nacional de Danza, présente le 30 octobre un triple programme, White Darkness, Duende et Tabulae, à l’image de son style poli et moderne et de ses danseurs expressifs déployant des gestes fluides et poétiques. La compagnie belge Ultima Vez offre ensuite,le 3 novembre en première canadienne Blush, une pièce sexy et provocante sur une musique rock de David Eugene Edwards. La chorégraphie de Wim Vandekeybus crée une osmose totale entre l’action scénique, le cinéma et la musique. De retour à Ottawa depuis sa dernière visite qui date d’au moins 20 ans, la chorégraphe allemande Pina Bausch présente Masurca Fogo, une pièce de danse-théâtre ludique et enlevée. Présentée les 26 et 27 novembre, la fantaisie comique en deux actes réunit 22 danseurs sur scène dans un esprit de vacances tropicales avec des musiques qui mélangent fado portugais, tango, samba, jazz et pop.

Finalement, comment pourrait-on ne pas présenter le conte classique de E.T.A. Hoffmann, Casse-Noisette, à l’approche de Noël? Cette saison n’y fait pas exception. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent ce ballet magique du 2 au 5 décembre, sur une musique de Tchaïkovski interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts.

Renseignements: (613) 947-7000 ou www.nac-cna.ca

LE GROUPE LAB DE DANSE
Quatre chorégraphes présenteront leurs œuvres dans le cadre de laboratoires d’exploration de danse contemporaine au Théâtre de la Cour des arts d’Ottawa cet automne. La série commence avec la Française Marion Ballester les 8, 15 et 16 octobre. La chorégraphe, qui a dansé avec la compagnie Rosas pendant cinq ans, a créé une œuvre qui met "en lumière le langage et l’empreinte gestuelle de chaque individu…" Suivra la pièce Fast Track, du 4 au 6 novembre, dont l’exploration réunit deux chorégraphes, un concepteur, un compositeur et deux architectes, alimentant ainsi une combustion créative aux possibilités infinies. La chorégraphe montréalaise Sonya Biernath, désignée comme un des "10 principaux chorégraphes à surveiller" par le Now Magazine, donnera le ton les 19, 25 et 26 novembre. La série se termine avec le chorégraphe montréalais Marc Boivin, qui utilise l’abstrait dans son vocabulaire chorégraphique. Celui dont la carrière professionnelle a démarré au Groupe prolongera sa recherche les 10, 17 et 18 décembre. Une autre série du Groupe Lab débute au mois de janvier, présentée cette fois au Studio de la Cour des arts.

Renseignements: (613) 235-1492 ou www.legroupe.org