Rentrée humour : Fous de rire
L’engouement pour l’HUMOUR ne se dément pas. La programmation humoristique de l’automne le prouve encore une fois.
On dit que cinq minutes de rire équivalent à une heure d’exercices. Si cette rumeur est vraie, on vient de trouver la solution au sous-financement des sports au Canada et à l’embonpoint chronique de la population de l’Amérique du Nord. Plus besoin d’éducation physique à l’école, payons-nous cet automne un abonnement aux spectacles d’humour présentés dans la région.
Quelques habitués aux visages connus reviendront nous faire leurs meilleures blagues en passant. Patrick Groulx amènera ses personnages colorés avec lui à Alma et dans l’arrondissement Chicoutimi. Louis-José Houde est aussi en rappel, à l’Auditorium Dufour, et tentera peut-être de briser le record de mots-minutes sortant de sa bouche. Toujours à l’Auditorium Dufour, nous reverrons également le populaire Réal Béland ainsi que François Léveillée, qui sera aussi à Jonquière au début de novembre. Réservez tôt, les sièges se remplissent vite!
En tournée depuis plusieurs mois, Peter MacLeod s’arrêtera, à la fin de septembre, à Alma et à Jonquière, avec son spectacle Libéré sur parole. Ce spectacle était d’ailleurs en nomination au Gala des Olivier 2003, dans la catégorie Spectacle d’humour le plus populaire. François Massicotte, Alain Choquette et Les Duplicatas seront aussi de la partie au cours de l’automne pour fournir à leur public leurs quelques heures de dilatation de la rate.
Dans le lot déjà bien relevé, trois spectacles sont à surveiller tout particulièrement. Pour une soirée de bidonnage intense, Jonquière accueillera les humoristes de la Tournée Juste pour rire, de passage en région le 2 octobre. Gary Kurtz est un inclassable. Cet illusionniste, sympathique et souriant, joue avec l’esprit humain comme d’autres avec un ballon. Il faut frôler avec lui les frontières du réel à l’Auditorium Dufour le 7 octobre. Enfin, les Zapartistes, ces polissons irrévérencieux, viendront nous chanter leur cabaret Les Zapartistes en chanson. Si vous ne connaissez pas les Zapartistes, c’est le moment où jamais d’y remédier. Et si vous les connaissez, point n’est besoin de vous dire de ne pas les manquer, le 26 novembre, à la Salle Pierrette-Gaudreault.
Bref, en comptant le nombre de spectacles d’humour présentés cet automne, et en le multipliant par le nombre de minutes de rire qu’ils procureront, on obtient l’âge du capitaine et une rate bien musclée.