Rentrée théâtre : Dans le décor
À l’époque de la Grèce antique, le THÉÂTRE se jouait à la manière d’un festival dont le but premier était de provoquer une catharsis.
Une catharsis? Une purification, où les spectateurs se permettaient de voyager à travers des personnages et des univers tous plus envoûtants les uns que les autres. Les programmations 2004-2005 de nos compagnies de théâtre nous le permettront… encore!
LA RUBRIQUE
"Du théâtre pour tous!" dit-on au Théâtre La Rubrique. La troupe du Mont Jacob offre une programmation de qualité "qui permettra aux spectateurs enfants, adolescents et adultes de vivre une expérience inoubliable", explique Éric Potvin dans un communiqué. Tous les spectacles de la programmation sont présentés à la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont Jacob, qui permet une réelle rencontre entre les comédiens et les spectateurs.
Toilette de soirée sera la 32e production de la troupe de Jonquière et mettra en action 10 comédiens d’ici, sous l’œil attentif de Patric Saucier, qui avait signé la mise en scène du spectacle Il pleut des vies. "Fière de la saison dernière, La Rubrique constate que de plus en plus de spectateurs découvrent sa programmation", souligne monsieur Potvin. Ainsi, plus de 4000 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des présentations de La Rubrique.
La nouveauté cette année: il sera possible, pour les amateurs de théâtre d’ici, de s’abonner et de bénéficier d’économies allant jusqu’à 40 % du prix courant des billets.
ooo
LES TÊTES HEUREUSES
Fondées en 1982 par Hélène Bergeron, Marielle Brown et Rodrigue Villeneuve, Les Têtes heureuses présenteront la pièce ONAN de Martin Giguère, mise en scène par Christian Ouellet au Petit Théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC, le 20 novembre prochain. Le texte a déjà fait l’objet d’une lecture publique en mai dernier avec un certain succès.
"La pièce, avec sa vingtaine de personnages, est créée par une langue forte, originale, qui mêle les tons et les genres", a déjà confié Rodrigue Villeneuve lors d’une entrevue accordée à Voir. ONAN est le deuxième élément d’une trilogie signée Martin Giguère. Le troisième volet, LOTH, est en chantier.
ooo
LE MIC MAC, ETC.
Au bout du fil, de la troupe Le Mic Mac de Roberval, sera présentée à l’Auditorium d’Alma le 24 septembre prochain. Le texte d’Évelyne de la Chenelière sera mis en scène par Dario Larouche, qui chorégraphie les souvenirs, les angoisses, les amours des 11 personnages de la pièce.
D’autres productions régionales s’ajouteront à l’offre déjà généreuse de la saison d’automne. Il faudra surveiller particulièrement la prochaine production du Théâtre 100 masques, qui vient de nous donner la savoureuse Serva Amorosa.
ooo
…THÉÂTRE D’AUTRES LIEUX
Les grosses productions montréalaises viendront faire leur tour dans la région, histoire de nous en raconter une. Parmi celles-ci, les célèbres Monologues du vagin, Le Peintre des madones de Michel-Marc Bouchard, La Société des loisirs de François Archambault ou encore L’Oreste à travers le temps, du Théâtre de l’Opsis, seront sur nos planches. Une saison théâtrale forte en émotions.