Rentrée théâtre : En pièces détachées
Scène

Rentrée théâtre : En pièces détachées

La rentrée théâtrale s’annonce réjouissante pour les amateurs de la Mauricie.

OCTOBRE

Le 2 octobre, le Centre des arts de Shawinigan présente la pièce de répertoire La Mémoire de l’eau de Shelagh Stephenson, avec notamment Mireille Deyglun, Antoine Durand et Marie-Chantal Perron. On y fait la connaissance de trois sœurs qui se retrouvent lors des funérailles de leur mère. Ce sera l’occasion de confronter des souvenirs d’enfance…

La Salle J.-Antonio-Thompson présente Bachelor le samedi 10 octobre. Cette pièce de Louis Saïa et de Louise Roy, créée en 1979, met en vedette Sylvie Moreau sous les traits d’une Dolorès à la fois drôle et attachante. La mise en scène est signée Yves Desgagnés. Le souffle nouveau donné au personnage par la comédienne – 25 ans après sa création – témoigne une fois de plus de son remarquable talent. Le 19 octobre, La Mémoire de l’eau reprend l’affiche dans cette autre salle.

La pièce Laure et les Jacques de Gabriel Arout est à la Maison de la culture les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 octobre. En grande première, on propose un regroupement d’organismes accrédités œuvrant dans le milieu du théâtre mauricien. Des comédiens du TGP, des Nouveaux Compagnons et de la troupe Métamorphose sont réunis sur scène.

ooo

NOVEMBRE
En novembre, le 19, le Centre des arts de Shawinigan offre à son tour Bachelor.

À la Salle J.-Antonio-Thompson, le 2 novembre, on retrouve entre autres Pascale Montpetit et Julie McClemens dans La Fausse Suivante, une présentation du TNM. Une fausse servante qui cache une aristocrate, le Chevalier, la Comtesse et un hypocrite se partagent le décor! Le 26 novembre, Les Monologues du vagin (mise en scène de Denise Filiatreault) seront présentés grâce à Louise Marleau, Sandra Dumaresq, Nicole Leblanc et Geneviève Rioux. L’auteure Eve Ensler lève le rideau sur les femmes, leur sexualité et ce que signifie être une femme au nouveau millénaire. Un succès traduit en 22 langues et joué sur les 5 continents.

ooo

DÉCEMBRE
L’année théâtrale 2004 s’achève le 11 décembre avec Les Monologues du vagin qui pourront cette fois être entendus au Centre des arts de Shawinigan.

Par ailleurs, bien que le titre ne soit pas arrêté pour le moment, on peut annoncer qu’une pièce sera présentée à L’Eskabel au cours de ce mois.