Rentrée théâtre – Québec : Bonbons et autres consolations
Scène

Rentrée théâtre – Québec : Bonbons et autres consolations

Cérémonials, Circus minimus, Les Mains… Les pièces québécoises de cette rentrée 2004 devraient nous faire vite oublier un été sans soleil.

ESPACE GO
Le théâtre du boulevard Saint-Laurent ouvre les célébrations de son 25e anniversaire dès le 7 septembre avec la très attendue création Les hommes aiment-ils le sexe, vraiment, autant qu’ils le disent?, question à laquelle les auteurs Evelyne de la Chenelière, Marie-Eve Gagnon, Normand Canac-Marquis et François Létourneau ont tenté de répondre, alors que Caroline Binet, Alice Ronfard, Frédéric Blanchet et Patrice Dubois relèvent le défi d’en assurer la mise en scène. Parmi les interprètes, on y retrouvera Marina Orsini, Isabel Richer, Denis Bernard et Patrice Godin. Les deux directeurs artistiques de l’événement, Ginette Noiseux et Pierre Bernard, ont aussi invité Wajdi Mouawad, Stéphane Crête et plusieurs autres à glisser des prises de parole en coups de poing entre les histoires.

L’Espace GO accueille par la suite la compagnie TransThéâtre avec la cinquième mise en scène de Brigitte Poupart, Cérémonials, une installation multidisciplinaire nous entraînant dans la nef virtuelle d’une église sur le point d’être convertie en condos. Poupart s’allie de nouveau au plasticien Michel Hébert pour nous offrir cet objet théâtral du 30 novembre au 18 décembre.

THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
C’est l’ambitieuse Ségolène qui ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui alors que la corrosive création Mille Feuilles des Éternels Pigistes reprend l’affiche pour 10 représentations, du 7 au 18 septembre, dans la mise en scène de Martin Faucher.

Christian Bégin signe ensuite le texte Circus minimus tout en partageant la scène avec Martin Drainville dans un huis clos où un clown et un homme-canon unissent leur détresse. C’est Dominic Champagne qui signe cette coproduction du théâtre Il va sans dire qui prendra l’affiche du 19 octobre au 13 novembre.

Le Théâtre Niveau Parking prend ensuite le relais dès le 30 novembre avec Lentement la beauté, production primée de Québec exposant les remises en question d’un quadragénaire troublé par une représentation théâtrale des Trois Sœurs de Tchekhov. Une mise en scène et un texte de Michel Nadeau, en collectif avec Lorraine Côté, Jack Robitaille, Hugues Frenette, Marie-Josée Bastien, Pierre-François Legendre et Véronica Makdissi-Warren.

MONUMENT NATIONAL
La jeune compagnie Putto Machine présentera à partir du 7 septembre au Monument National, Les Mains libres, une variation de Novecento d’Alessandro Barrico alliant les arts visuels et le théâtre.

THÉÂTRE DE QUAT’SOUS
Dès le 18 octobre, Éric Jean met en scène Les Mains, texte coécrit avec Olivier Kemeid et racontant le voyage intérieur d’un enfant devenu sourd et habité par le tragique du poète Federico G. Lorca. Le flamenco comme métaphore du langage des signes, une véritable promesse d’onirisme de la part du créateur d’Hippocampe.

ESPACE LIBRE
Production très attendue que cette Intimité de la compagnie Omnibus, alors que Marc Béland se retrouve sous la direction de Francine Alepin. On y verra également Markita Boies et Jean Asselin, dans un texte d’Emma Haché, du 23 octobre au 19 novembre.

DUCEPPE
Après le bouleversant Avec Norm, le tandem Serge Boucher – René-Richard Cyr nous revient avec la création de Les bonbons qui sauvent la vie, où Maude Guérin entre dans la peau d’une meurtrière tentant de redéfinir ses liens familiaux, depuis son enfermement jusqu’à sa libération deux ans plus tard. Avec également Michel Dumont et Hélène Loiselle, dès le 27 octobre.


Le superbe Babylone, de Paula de Vasconcelos, sera repris en novembre à la Cinquième salle de la Place des Arts.

PLACE DES ARTS
Pour le bonheur de tous, Pigeons International reprend le superbe spectacle de théâtre-danse Babylone, de Paula de Vasconcelos, avec cette fois une musique originale interprétée sur scène par trois musiciens de oud, de tabla et de violon. À voir ou revoir les 17, 18 et 19 novembre à la Cinquième salle.

HÉTÉROCLITE
Dans la section des reprises, mentionnons aussi le superbe parcours dans les cimetières de Momentum avec La Fête des Morts, conçu par Céline Bonnier et Nathalie Claude, du 14 au 31 octobre et le programme double de la cellule Pont Bridge de Carole Nadeau, soit son solo Memylee Miller et sa mise en scène de la pièce Provincetown Playhouse… de Normand Chaurette, du 16 au 21 novembre à la Station C.

THÉÂTRE LA LICORNE
Dans la lignée des bonnes nouvelles, le théâtre de Jean-Denis Leduc accueille la reprise du déambulatoire de la compagnie ARGGL d’Olivier Choinière à partir du 15 septembre et la 19e semaine de la dramaturgie du 30 novembre au 4 décembre. Cette dernière, produite par le CEAD en collaboration avec le théâtre de la Manufacture, offre une dizaine de lectures publiques et divers ateliers. Mais dès les premiers flocons, tous céderont place aux habituels Contes urbains, qui fêtent leur 10e anniversaire du 7 au 18 décembre.

ESPACE GEORDIE
Enfin, pour ceux qui préfèrent l’observation minutieuse aux raconteurs d’histoires, Isabelle Thivierge met en scène Marcher quand tout le monde dort, un texte entendu lors des dernières Voix Blanches de Face Public et présentant cinq personnages à regarder à la loupe. Du 7 au 12 décembre.