Dieu seul le sait… : Mémoire active
Scène

Dieu seul le sait… : Mémoire active

Dieu seul le sait, Narcisse s’en doute… Dès le 10 septembre, le rideau se lève à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

La Maison de la culture de Trois-Rivières vient de se refaire une beauté. Fermée depuis un an, elle inaugure ses changements avec un spectacle bien particulier: Dieu seul le sait, Narcisse s’en doute… Orchestrée par Véronique Marcotte, personnalité très engagée dans le milieu culturel de la région, cette œuvre théâtrale sort de l’oubli des événements cocasses liés au lieu de diffusion.

Fébrile à l’idée de la première, la metteure en scène souligne que l’action se déroule autour du personnage de Narcisse (François Laneuville), un animateur de radio charismatique qui s’adresse avant tout aux femmes. Ainsi, évitant les pièges d’un discours didactique, le personnage raconte quelques faits historiques étonnants, comme le soir où Michel Rivard, alors en début de carrière, dormit sur la scène de la Maison de la culture après sa représentation. "C’est intemporel, on ne suit pas une chronologie tangible", précise la responsable, qui admet avoir eu un faible pour la période des années 70.

Si la scénographie reflète la réalité du deuxième millénaire, les pièces musicales qui appuient la trame narrative amènent le spectateur à voyager dans le temps et à travers une panoplie d’émotions. Le simple fait d’en parler donne d’ailleurs la chair de poule à Véronique Marcotte, visiblement émue par le travail effectué par le directeur artistique et percussionniste Christian Laflamme. Reprenant les paroles de celui-ci, elle souffle doucement: "Si tu ne pleures pas, tu es en béton."

L’événement présenté gratuitement sera malgré tout festif. Il servira aussi de prétexte pour aller jeter un œil aux modifications de la Maison de la culture.

Du 10 au 12 septembre
À la Maison de la culture de Trois-Rivières
Voir calendrier Théâtre