Festival international des arts de la marionnette : Retomber en enfance
Scène

Festival international des arts de la marionnette : Retomber en enfance

Le Festival international des arts de la marionnette reçoit cette année une porte-parole tout droit sortie de la boîte à  souvenirs.

Pensez à une marionnette. Laquelle vous apparaît spontanément à l’esprit? Avec ses tresses, sa poire à eau, ses pétards à la farine et son rire incomparable, Bobinette a marqué l’enfance de millions de bouts de choux devenus grands. Mais vous savez, poucineaux et poucinettes, ce rire, si caractéristique, il vient de Christine Lamer, qui a donné vie à cette petite Bobinette pendant 12 ans. Cette année porte-parole du Festival international des arts de la marionnette, Mme Lamer est convaincue que c’est cette enfance que nous portons tous en nous qui est interpellée par cet art particulier qu’est la marionnette. C’est peut-être pourquoi le choix de la porte-parole semble si logique. Plusieurs générations d’enfants ont eu comme compagnons de leur après-midi un dénommé Bobino et sa coquine de sœur. Bobinette est bien la marionnette québécoise la plus célèbre et c’est un véritable plongeon au cœur de l’enfance que de rencontrer celle qui l’a personnifiée pendant tant d’années.

"C’est très flatteur pour moi d’avoir été choisie comme porte-parole, mentionne Mme Lamer, parce que le monde de la marionnette est un monde fascinant, qui a été le mien pendant 12 ans. Une aventure extraordinaire." Une aventure qui a commencé du jour au lendemain pour la jeune Christine de 19 ans dont le père réalisait l’émission Bobino. "Mon père m’a demandé de remplacer Paule Bayard qui était malade. J’avoue que j’ai pris la relève un peu à rebrousse-poil parce que je faisais des études de musique, ce n’était pas du tout mon intention de devenir marionnettiste! Mais j’étais jeune. À cet âge-là, on n’a pas peur de grand-chose! Alors j’ai essayé et on peut dire que ça a fonctionné: je suis restée jusqu’à la fin de l’émission, en 1985. J’ai eu une chance inouïe d’entrer dans ce monde-là."

CONTES POUR TOUS
Ce monde-là, celui de la marionnette, "c’est aussi un monde en constante évolution, continue Christine Lamer, on est loin, aujourd’hui, des marionnettes à gaine comme Bobinette, on fait des choses incroyables maintenant"! En effet, le programme dense et diversifié de l’édition 2004 du festival propose des productions couvrant tous les styles et rejoignant tous les âges. À fils ou en papier, géantes ou miniatures, minimalistes ou multimédias, les marionnettes invitées à ce festival en feront voir de toutes les couleurs aux spectateurs qui auront osé se laisser porter par leurs émotions d’enfant. "Il y aura chez vous des productions fabuleuses, confirme Christine Lamer, j’ai vu Jolis Deuils, entre autres, de la compagnie Kobol Marionnettes. Une création pour adultes qui est vraiment magnifique." En tout, près d’une trentaine de spectacles sur plusieurs représentations et dans plusieurs sites, intérieurs comme extérieurs. Les festivaliers constateront qu’une place particulière est accordée à la République tchèque, pays qui a une longue tradition dans cet art. En ce sens, la création La Tempête est, de l’avis de tous les organisateurs, un incontournable. Mais c’est le cas de tous les spectacles, se dépêchent-ils de renchérir! On devra aller le constater par nous-mêmes et en profiter pour rencontrer Bobinette au CNE, dans la première exposition à lui être entièrement consacrée.

Du 10 au 18 septembre
À divers endroits
Voir calendrier Événements