Mathieu Lippé : Histoires d'arbres
Scène

Mathieu Lippé : Histoires d’arbres

C’est au conteur Mathieu Lippé que revient l’honneur d’inaugurer la toute nouvelle salle des Productions Littorale.

Pour l’occasion, le conteur estrien présentera deux oeuvres de son cru: le conte pour enfants L’Arbre à Cadabras et celui pour adultes L’Épopée d’un poteau.

Comme son titre l’indique, L’Épopée d’un poteau raconte la quête d’un poteau de téléphone qui veut redevenir arbre. "Entre les deux, le poteau vivra toute une quête faite de rencontres qui vont l’aider ou non", mentionne Mathieu Lippé. Dans ses pérégrinations, le poteau deviendra le mât d’un chapiteau de cirque, rencontrera une rivière qui lui permettra de se laver du créosote qui le recouvre…

"C’est un univers où l’imaginaire est toujours un peu dérouté", explique le conteur, qui a eu l’idée de l’histoire en observant un poteau et en prenant conscience que celui-ci avait déjà été un arbre. "C’est une allégorie qui raconte une quête d’évolution, mais toujours avec une bonne touche d’humour."

La nouvelle salle Littoral est située dans les nouveaux bureaux des Productions Littorale, au 138, rue Wellington Nord (local 202). D’une capacité d’environ 80 places, la pièce s’avère toute désignée pour la tenue d’activités liées au conte.

L’Arbre à Cadabras
Le 11 septembre à 13 h 30
Voir calendrier Jeunesse

L’Épopée d’un poteau
Le 11 septembre à 19 h 30
Voir calendrier Littérature