Certaines troupes de la région offrent des ateliers dans le cadre des Journées de la culture. C’est le cas du Cochon SouRiant, qui propose un moment théâtral en trois temps, ce samedi 25 septembre à 19 h 30, à Sainte-Marguerite-de-Lingwick. D’abord, Pierre Fernandès, de la Compagnie française des Champs, lira des textes de Jean Giono intitulés Traversée d’eau vive. Il sera accompagné à l’accordéon par Priscille Gendron. Ensuite, André Bombardier du Cochon SouRiant prendra le relais avec la lecture de contes sélectionnés. La soirée se terminera avec un atelier de Sergio Flores sur le jeu de Patolli. C’est gratuit.
Soulignons également la présentation de l’exposition L’Épopée de Gilgamesh à la Maison des arts et de la culture de Brompton, dimanche après-midi. Créée par le Petit Théâtre de Sherbrooke, l’exposition permet d’en apprendre un peu plus sur le théâtre d’ombre.
Enfin, le Théâtre des Petites Lanternes invite les 16 ans et plus à découvrir le travail de préparation physique et d’exploration corporelle de l’acteur, ce samedi à partir de 13 h 30. Les réservations téléphoniques sont requises au (819) 346-4040.