LES TURCS GOBEURS D’OPIUM
Voilà le nom d’une nouvelle troupe de théâtre de Sherbrooke, formée par quatre jeunes comédiens d’ici: Marianne Roy, Alexandre Leclerc, Véronique Laroche et André Gélineau. Le lancement de la troupe se fera ce dimanche 26 septembre à 19 h 30 au bar Les Loubards.
Les quatre jeunes ont choisi ce nom original, car ils souhaitent "raconter des histoires mystifiantes à la population". Comme l’explique un communiqué émis par la troupe, "durant l’âge médiéval, les chevaliers turcs aux premiers rangs des croisades consommaient des hallucinogènes pour transformer l’horrible expérience de la guerre en une épopée grandiose et unique. Notre art se veut un nouvel opium pour le peuple de Sherbrooke, rien de moins!" Les Turcs gobeurs d’opium disent vouloir faire la guerre aux clichés en œuvrant dans le théâtre à tendance exploratoire.
La soirée donnera un aperçu de la première production de la troupe: La Leçon d’Eugène Ionesco. La pièce tiendra l’affiche du 28 au 30 octobre au Théâtre Léonard-Saint-Laurent.
Notons que le lancement comprendra des performances de Digit: Missile Command (Yann Godbout) et des Enfants de Cabot (Pierre-Marc Lavigne, Joey Boisvert et Alexandre Leclerc).
LES JOURNÉES DE LA CULTURE
Certaines troupes de la région offrent des ateliers dans le cadre des Journées de la culture. C’est le cas du Cochon SouRiant, qui propose un moment théâtral en trois temps, ce samedi 25 septembre à 19 h 30, à Sainte-Marguerite-de-Lingwick. D’abord, Pierre Fernandès, de la Compagnie française des Champs, lira des textes de Jean Giono intitulés Traversée d’eau vive. Il sera accompagné à l’accordéon par Priscille Gendron. Ensuite, André Bombardier du Cochon SouRiant prendra le relais avec la lecture de contes sélectionnés. La soirée se terminera avec un atelier de Sergio Flores sur le jeu de Patolli. C’est gratuit.
Soulignons également la présentation de l’exposition L’Épopée de Gilgamesh à la Maison des arts et de la culture de Brompton, dimanche après-midi. Créée par le Petit Théâtre de Sherbrooke, l’exposition permet d’en apprendre un peu plus sur le théâtre d’ombre.
Enfin, le Théâtre des Petites Lanternes invite les 16 ans et plus à découvrir le travail de préparation physique et d’exploration corporelle de l’acteur, ce samedi à partir de 13 h 30. Les réservations téléphoniques sont requises au (819) 346-4040.