Scène

Création en direct, Juliette et Roméo, L’Envie, Prix du public étudiant du Théâtre Denise-Pelletier : Notes théâtre

CRÉATION EN DIRECT

Fruit des recherches du concepteur et metteur en scène Michel Chapdelaine, la création en direct est une expérience théâtrale minimaliste qui repousse la discipline dans ses plus extrêmes retranchements. Risquée, la démarche propose au spectateur d’assister au déploiement d’une œuvre totalement imprévisible, une représentation qui s’appuie sur la capacité d’un acteur à faire surgir, à lui seul, la théâtralité. La comédienne Stéphanie Valois se prêtera à cet exercice audacieux lors des présentations publiques de KHI, une production d’Impromptu Théâtre présentée entre les murs de la Station C, du 12 au 14 octobre. Info: (514) 274-1412 ou www.creationendirect.com.

ooo

JULIETTE ET ROMÉO

Dans un spectacle intitulé Juliette et Roméo, le procès des survivants, une dizaine d’artistes de la relève, regroupés sous le nom de Tu vas le sentir, osent revisiter le classique shakespearien par excellence. Marc-André Leclair signe l’adaptation et la mise en scène d’une relecture dont le défi est de proposer une compréhension plus profonde des événements menant à la mort tragique des amants. Dans un environnement scénique aux allures de morgue réalisé par Christine Garand, cette production prend l’affiche de la Balustrade du Monument National, du 7 au 16 octobre. Info: (514) 790-1245.

ooo

PÉCHÉS CAPITAUX

Relatant "les déboires professionnels, personnels et surtout sexuels de deux jeunes couples formés de quatre amis de longue date", L’Envie est le premier texte de Catherine-Anne Toupin porté à la scène. "Écrite dans une langue crue, cette pièce de facture naturaliste, voire même voyeuriste", constitue la septième production du talentueux Théâtre Ni plus ni moins (La Collection et Ashes to Ashes de Harold Pinter). Pour défendre cette partition aux "échanges verbaux musclés", le metteur en scène Frédéric Blanchette a choisi Guillaume Champoux, Catherine Proulx-Lemay, Catherine-Anne Toupin et Steve Laplante. À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 14 octobre au 6 novembre. Info: (514) 282-3900.

ooo

LAURÉATS

Depuis 1992, les Prix du public étudiant du Théâtre Denise-Pelletier permettent aux jeunes spectateurs fréquentant l’institution de se faire entendre par l’intermédiaire d’un jury. Ainsi, cinq jeunes issus d’autant d’écoles secondaires et ayant assisté aux quatre productions de la saison se sont réunis afin de décerner une dizaine de récompenses. Parmi elles, Valérie Descheneaux décroche la meilleure interprétation féminine pour ses rôles dans Iphigénie ou le péché des dieux et Philippe Cousineau remporte l’interprétation masculine pour le superbe Trissotin qu’il campa dans Les Femmes savantes. La relecture anticonformiste que signa Lorraine Côté d’Iphigénie ou le péché des dieux lui a fait remporter le prix de la mise en scène, tandis que l’adaptation d’Edmond Dantès se voit couronnée spectacle de la saison. Voilà qui devrait mettre du vent dans les voiles d’Elizabeth Bourget et Robert Bellefeuille, le tandem qui présentera en janvier la deuxième partie des aventures du Comte de Monte-Cristo.