Laure et les Jacques : Sortie de groupe
Laure et les Jacques… Trois troupes de théâtre de la région se réunissent pour présenter une première pièce à la nouvelle Maison de la culture de Trois-Rivières.
Laure a commis l’adultère. Bien qu’elle soit frivole, elle se sent incapable de cacher cette vérité à son mari, Jacques. Ainsi, elle lui dévoile son secret. Comment l’homme va-t-il réagir? C’est ce qui est abordé dans cette comédie dramatique de Gabriel Arout. La pièce présente quatre Jacques aux tempéraments distincts, chacun recevant différemment la révélation de Laure.
Réunissant des membres du Théâtre des gens de la place, des Nouveaux Compagnons et de la troupe Métamorphose, Laure et les Jacques s’est un peu imposée d’elle-même pour cette première collaboration officielle. "C’est elle qui nous a choisis, soutient Denys Kane, instigateur du projet. Le combat le plus difficile était de trouver une pièce de théâtre qui se divisait. Et celle-là était naturellement divisée en quatre actes." De fait, comme chacune des troupes cultive une mission bien précise, il était important de dénicher une œuvre permettant d’exploiter leurs personnalités respectives, continue le passionné. Rolande Lambert (Nouveaux Compagnons), Lucie Trudeau (Métamorphose), Martin Bergeron (TGP) et Behzad Adib s’occupent donc de la mise en scène d’un acte.
Le quatuor a dû contourner plusieurs pièges que tendait cette comédie animée par le discours français des années 60. Usant de finesse, il a évité des sujets dérangeants pour les spectateurs. Et grâce à la magie de la création, il a rendu l’inacceptable tolérable, soutient Rolande Lambert. Il a imaginé un univers simple, où un pianiste accentue les états d’âme.
Les 14, 15 et 16 octobre à 20 h
À la Maison de la culture
Voir calendrier Théâtre