Michel Faubert : Liens traditionnels
Michel Faubert revient aux sources. Après avoir flirté avec le conte de création, il réveille maintenant d’anciennes légendes provenant de la région de Bellechasse. Un voyage à travers la mémoire… d’un ami.
Michel Faubert
navigue dans le monde du conte depuis 1988. En regardant tout le chemin parcouru, il soutient avoir changé. Il raconte différemment. Aujourd’hui, il ne commet plus la faute du débutant, soit de bourrer un récit de détails inutiles. Il a compris l’importance du non-dit et se plaît à faire vivre une histoire en économisant le plus de mots possible. "Ma manière de raconter est de plus en plus proche de celle d’Ernest Fradette", soutient-il.
Ernest Fradette? Fils d’un cultivateur, ce dernier se révèle un excellent gardien de la tradition orale de la région de Bellechasse. Il a retenu par simple plaisir des tonnes d’histoires transmises par son paternel. Véritable inspiration, il a quelque peu influencé Faubert dans sa carrière. De fait, c’est un peu grâce à lui si l’artiste, qui roule aussi sa bosse avec les Charbonniers de l’Enfer, a choisi de "passer à la légende".
Michel Faubert a rencontré le vieil homme alors qu’il réalisait une collecte de chansons il y a 16 ans. Depuis, les deux passionnés du verbe sont demeurés en contact et ont développé un lien particulier. "Ernest Fradette avait le désir de faire une passation de son héritage. Un jeune va peut-être prendre un jour le flambeau, mais dans cette culture, les enfants ne content pas du vivant de leur père. Par respect. […] Est-ce que j’ai eu un privilège ou est-ce j’ai pris un privilège? En tous les cas, je l’ai fait avec une part d’ignorance. J’ai appris cette réalité sur le tard. La première fois que j’ai dit un conte d’Ernest devant lui en public, j’ai vu qu’il était à la fois content et dérangé." Celui qui a déjà collaboré avec le créatif Jérôme Minière continue: "Si ça peut amener un de ses fils à conter, j’aurai fait mon job!"
De passage à la Pierre Angulaire dans le cadre du Festival des contes et légendes, le chanteur et conteur viendra présenter son spectacle Bellechasse, des perles issues du répertoire de Fradette. Accompagné du musicien Daniel Roy, il dévoilera un univers simple et dépouillé. Il privilégiera des histoires courtes et humoristiques ainsi que des récits ayant de légères similarités avec les contes de fées.
Le 16 octobre à 20 h 30
À la Pierre Angulaire
Voir calendrier Événements