La Fête des morts : La nuit des morts-vivants
Scène

La Fête des morts : La nuit des morts-vivants

À la demande générale, Céline Bonnier et Nathalie Claude reprennent La Fête des morts.

Créée à l’automne 2002, La Fête des morts a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de celles et de ceux qui ont bravé le froid d’octobre pour vivre, en plein cimetière, une expérience théâtrale inusitée. La demande est si forte que Momentum n’a d’autres choix que de reprendre le spectacle. Après un bref et remarqué passage au Carrefour international de théâtre de Québec en mai dernier, les conceptrices Nathalie Claude et Céline Bonnier, deux Momentumiens (Stéphane Demers et Marcel Pomerlo) et leurs complices (Catherine De Sève, Renée Houle, Peter James, Denis Lavalou, Danièle Lecourtois, Suzanne Lemoine, Leni Parker, Blas Villalpando et le scénographe Louis Hudon) reviennent ces jours-ci sur les lieux de leurs premiers méfaits.

Pour l’occasion, Céline Bonnier incarne Yolanda, une guide mexicaine qui escorte les audacieux spectateurs dans un parcours vers l’au-delà. Quelque part dans un cimetière montréalais, tapis derrière les pierres tombales, des habitants de l’autre monde ne demandent qu’à nous livrer un bout de leur réalité. "Il n’y a pas vraiment d’histoire, explique Céline Bonnier. Il s’agit plutôt d’une suite de tableaux aux diverses tonalités; une création collective au sens où nous voulions que ce spectacle qui aborde un sujet délicat soit personnel, à l’image de chacun des acteurs. Nathalie et moi avons configuré et conceptualisé l’ensemble, mais les divers collaborateurs ont amené beaucoup d’inspiration en ce qui concerne les images, les textes, les personnages…"

En plus de leur avoir donné la chance de découvrir les différents rituels et traditions associés à la mort dans le monde, l’élaboration du spectacle semble avoir permis à plusieurs de s’interroger sur leur propre rapport au deuil. "L’art permet d’étudier les différentes visions de la mort, d’exorciser nos peurs à travers lui. Pour les comédiens, La Fête des morts n’est pas un spectacle traditionnel, mais davantage une expérience. Le résultat est particulièrement vivant et réconfortant. Autrement dit, pas douloureux du tout." Voilà qui fait espérer que la mort partage plusieurs caractéristiques avec cette réjouissante proposition.

Du 14 au 31 octobre
Dans un cimetière près de chez vous
Voir calendrier Théâtre