Le Bain : Un bain de théâtre pour les tout-petits!
Scène

Le Bain : Un bain de théâtre pour les tout-petits!

Le Bain, c’est le reflet de nos vies au jour le jour, pour un enfant qui vit sa première expérience de spectateur au  théâtre.

Le Théâtre La Rubrique présentera aux enfants de trois à sept ans et à leurs parents la pièce Le Bain, de Jasmine Dubé, le samedi 23 octobre prochain en après-midi, en plus des représentations scolaires. Le Bain, c’est "une histoire très simple et très quotidienne, mais tellement magique", souligne Louise Renald, responsable de presse pour le Théâtre Bouches décousues.

"Au retour d’une journée passée à éteindre des feux, madame Pin-Pon se prépare à donner le bain à son petit porcelet de porcelaine, enfant courageux et fragile qui affronte des peurs grosses comme un camion et qui rêve de devenir pompier comme Pin-Pon. Ce lieu intime permet parfois la rencontre entre un enfant et son adulte. La tendresse émerge alors et trouve une bouée dans l’imaginaire", raconte madame Renald.

La comédie est très près du monde des tout-petits. "Je suis particulièrement sensible à tout ce qui touche les enfants. J’aime partir d’une situation quotidienne et la faire basculer dans l’imaginaire", confie Jasmine Dubé, auteure et metteure en scène de la pièce Le Bain.

ET LA PÉDAGOGIE

En plus de la représentation familiale de samedi, quelques écoles de la région auront droit au spectacle. "C’est très important d’avoir des activités comme celle-là, parce que les enfants n’ont pas tous les moyens d’y participer, souligne Linda Chevrette, professeure de 1re année à l’École Sainte-Lucie à Jonquière. L’ouverture sur la culture, sur le monde, sur la vie. Depuis quelques années, nous participons à ces activités. Nous trouvons ça utile pour l’imaginaire, c’est très ludique pour l’enfant. " En tout, ce sont un peu plus de 500 écoliers qui assisteront aux représentations scolaires.

Créée en 1997, la pièce a été finaliste pour le Masque de la production jeune public à l’Académie québécoise du théâtre en 1998. Elle a aussi été présentée en 2000 à la Semaine mondiale de la marionnette à Jonquière. Depuis sa création, le spectacle a été présenté plus de 500 fois en français et en anglais. Le Bain est publié chez Lanctôt Éditeur.