Shad : Réalité imaginaire
Shad, conteur attitré de la Pierre angulaire, arrive avec un nouveau spectacle spécialement monté pour le Festival des contes et légendes.
Martin "Shad" Ferron
mène une existence assez remplie. Agriculteur de profession, le jeune homme utilise ses rares moments de congé pour perpétuer une tradition lancée par Fred Pellerin: il raconte une courte histoire avant chaque spectacle présenté à la Pierre angulaire. Malgré son horaire chargé, l’artiste à la "double identité" a tout de même trouvé du temps pour élaborer le concept d’un deuxième spectacle. Son secret? "Je ne dors pas!" s’exclame-t-il sur un ton qui hésite entre le sérieux et la blague.
Le cultivateur raconte que ce nouveau show est une commande de la Pierre angulaire. Il admet aussi s’être beaucoup questionné quant à la manière de le faire. Devait-il approfondir l’univers qu’il avait déjà créé ou, au contraire, devait-il explorer de nouvelles avenues? Finalement, la balance a penché du côté du connu. L’artiste à la voix feutrée revient donc avec le petit village qui habite son imaginaire depuis quatre ans: un lieu simple composé d’une seule rue et d’un magasin général. "J’ai beau mettre des détails, personne ne voit la même chose que moi." S’il a abandonné quelques personnages en cours de route, il continue de mettre en scène ceux qui lui sont chers: Nazaire et le quêteux, entre autres.
Martin "Shad" Ferron s’éloigne de plus en plus du genre traditionnel. Il découvre tranquillement sa voie dans le conte contemporain. S’intéressant à l’actualité et aux faits divers, il conte des récits à saveur sociale de son cru, et ce, sans fioritures. Il parle, par exemple, des enfants malades. Il improvise, s’amuse avec les mots, les décortique. "Je fais moins de contes traditionnels qu’avant; sur scène, tu t’amuses et c’est tout. Il n’y a pas de B.A. sociale… Tant qu’à être sur une scène, j’aime bien faire une B.A."
Le gentil marchand de fables sera accompagné du violoniste Dany Armstrong lors du Festival des contes et légendes. Ensemble, ils créeront une ambiance étrange où se mélangeront musique amérindienne et musique traditionnelle.
Le 23 octobre à 20 h 30
À la Pierre angulaire
Voir calendrier Variés