Scène

L’Homme de la Mancha, André Brassard, CNA, Esquisse, CEAD : Notes théâtre

MANCHA

Après 128 représentations, deux Masques et un accueil exceptionnel de la part du public comme de la critique, les Productions Libretto annoncent les toutes dernières supplémentaires de L’Homme de la Mancha. Créé à Joliette en 2002, le spectacle mis en scène par René Richard Cyr sera présenté au Théâtre Olympia, du 26 mai au 4 juin. Info: (514) 908-9090.

ooo

BOUQUINS

Alors que Martine Beaulne se penche sur son parcours dans un essai intitulé Le Passeur d’âmes: Genèse et métaphysique d’une écriture scénique, Wajdi Mouawad propose, lui aussi aux Éditions Leméac, "Je suis le méchant!", une série d’entretiens avec le metteur en scène André Brassard. À la suite d’un accident cérébro-vasculaire survenu il y a quelques années, l’homme de théâtre ressent un désir urgent de se confier. Il mène avec Mouawad un dialogue soutenu où il aborde les états qui ont présidé à ses multiples et mémorables réalisations.

ooo

CNA

Le Centre national des Arts du Canada lançait récemment le volet "Théâtre français" de son site Artsvivants.ca. Consacré aux arts de la scène, ce site Internet éducatif destiné aux adolescents comptait déjà des sections abordant la musique, le théâtre anglais et bientôt la danse. D’envergure encyclopédique (40 000 mots et près de 300 images), le projet conçu par Paul Lefebvre et le département des nouveaux médias du CNA, en collaboration avec Françoise Boudreault, a bénéficié du travail de nombreux collaborateurs.

ooo

ESQUISSE

Le Théâtre de l’Esquisse présente de nombreuses productions destinées à toute la famille. Débutant par de traditionnelles histoires d’Halloween, la nouvelle saison comprend la série Arbraconte (18 spectacles de contes du monde entier avec huit conteurs renommés) et trois pièces conçues par le Théâtre de la Source. Info: www.theatredelesquisse.qc.ca ou (514) 527-5797.

ooo

CEAD

Le Centre des auteurs dramatiques présente une lecture publique de Passing PlacesA Road Movie for the Stage de l’Écossais Stephen Greenhorn. Traduite par Olivier Choinière et mise en lecture par Philippe Lambert, la pièce "nous plonge dans l’histoire de deux amis qui entreprennent de traverser l’Écosse pour échapper à un fou furieux à qui ils ont volé une planche de surf". À La Licorne, le 25 octobre à 20 h. Entrée libre. Info: (514) 288-3384, poste 221.