Scène

Pascal Lafond, Finissants de l’École Nationale, Autour de Kafka : Notes théâtre

PRIME À LA CRÉATION 2004

Le Fonds Gratien Gélinas remet cette année la Prime à la création à Pascal Lafond, auteur du texte Le Doux Parfum du vide. Rappelons que ce prix est remis annuellement à un auteur dramatique ayant moins de trois créations portées à la scène. Après Yvan Bienvenue, Philippe Ducros et Emma Haché, c’est au tour du finissant au programme d’écriture de l’École nationale de théâtre de remporter cette bourse avec un texte "qui porte un regard dénonciateur et audacieux sur la surconsommation, la futilité et la superficialité de notre société d’aujourd’hui". Une bourse de 15 000 $ sera remise à la compagnie théâtrale qui montera Le Doux Parfum du vide, tandis qu’une bourse personnelle de 8000 $ sera versée au lauréat. Nous avons pu apprécier la plume de Pascal Lafond notamment lors du dernier Festival Fringe, alors que le Théâtre Shlock y présentait son texte Des zoombies et des hommes.

ooo

FINISSANTS DE L’ÉCOLE NATIONALE

Les finissants de l’École nationale de théâtre présentent l’opérette Orphée aux enfers d’Hector Crémieux et Ludovic Haléry. Portée par la musique du compositeur Jacques Offenbach et mise en scène par René-Daniel Dubois, cette version propose une transposition du mythe à l’époque de l’après-guerre, alors qu’Orphée cherchera dans les enfers la femme au foyer qu’il a perdue. Du 2 au 6 novembre à 20 h, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Rés.: (514) 871-2224.

ooo

AUTOUR DE KAFKA

En attendant l’adaptation théâtrale du Procès de Franz Kafka au Théâtre du Nouveau Monde, l’auteure et sociologue Régine Robin partagera sa réflexion sur les liens étroits entre l’auteur et la mémoire dans le cadre des Belles Soirées du TNM. La conférence aura lieu le mercredi 3 novembre à l’Université de Montréal (3200, rue Jean-Brillant, de 19 h 30 à 21 h 30).

ooo

COMÉDIE MUSICALE

L’équipe du Théâtre musical Queen Size présente une comédie musicale explorant l’univers des cabarets de travestis tout en demeurant loin de la traditionnelle vulgarité. Alexandre Rémy propose ici une première création à partir des compositions originales de la chanteuse de blues Manon Brunet. Une incursion dans des loges hors du commun… Au Théâtre National, les 29, 30 et 31 octobre. Info: (514) 529-0909.