Turcs gobeurs d'opium : Une leçon revue et corrigée
Scène

Turcs gobeurs d’opium : Une leçon revue et corrigée

Les Turcs gobeurs d’opium présentent leur toute première production à vie: La Leçon d’Eugène Ionesco.

Même si la pièce date de plus de 50 ans, les quatre jeunes membres de la troupe sherbrookoise l’ont choisie pour son discours encore très actuel et pour les possibilités d’ouverture que laissait entrevoir le texte. Car l’objectif des Turcs, c’est d’offrir un théâtre qui sort des conventions. "Les Turcs gobeurs d’opium, c’est d’abord un trip d’amis qui se sont connus par le théâtre. On a créé notre troupe pour avoir toute la liberté qu’on voulait", mentionne le metteur en scène, André Gélineau.

La Leçon montre les échanges singuliers entre une enseignante (Marianne Roy) et son élève (Véronique Laroche), pour qui le cours va bien mal se terminer. Parmi les libertés que se sont accordées les Turcs, notons que le personnage du professeur est devenu féminin et que la bonne est interprétée par un homme, Alexandre Leclerc.

Autres éléments "hors convention" de cette Leçon: la scène est conçue comme étant l’ensemble du lieu où se déroule le spectacle. La musique, créée par Yann Godbout, constitue aussi un élément-clé de cette version. Le musicien sera d’ailleurs sur scène avec les ambiances électroniques qu’il a créées.

L’objectif de la troupe avec cette pièce, et avec les autres qui viendront, c’est simplement de raconter des histoires, mais qui pourront particulièrement plaire aux gens de leur génération. "On a essayé de faire quelque chose qui nous ressemble", note André Gélineau, qui compare sa mise en scène à un mélange de Cours, Lola, cours et d’Orange mécanique. "On a misé sur quelque chose de simple, mais qui se tient bien dans son esthétique."

Du 28 au 30 octobre
Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent
Voir calendrier Théâtre