Fred Pellerin : Sortir la langue
Scène

Fred Pellerin : Sortir la langue

Entré en conte au tournant du millénaire, Fred Pellerin a une feuille de route déjà fort chargée.

Pourtant, tout semble avoir commencé bien fortuitement pour cet ancien guide touristique dont la modestie n’a d’égale que le talent. "J’ai dérivé vers le conte sans m’en rendre compte, explique-t-il. Je n’ai jamais aspiré à cette forme d’artisanat, assez méconnue en réalité. Je ne savais même pas qu’on pouvait en vivre et ça fait six ans que je ne fais que ça. Chaque jour, je suis surpris de la tournure que ça prend." Colporteur de légendes, fabuleux porte-voix d’histoires "vraies" recueillies auprès de sa grand-mère ou au dépanneur de Saint-Élie-de-Caxton, son village natal, Fred Pellerin transmet un sincère amour des mots et donne un souffle nouveau au conte traditionnel.

De cafés en bars, d’écoles en festivals, de bouche à oreille, la réputation du conteur ne cesse de s’étoffer. En plus d’avoir suscité un véritable engouement, ses deux premiers spectacles (Dans mon village, il y a belle Lurette et Il faut prendre le taureau par les contes!) ont été prolongés par de superbes livres-disques publiés chez Planète rebelle. Chroniqueur radio à Indicatif présent, il a également livré de savoureuses capsules linguistiques à La Poudre d’escampette, sur les ondes de Télé-Québec. Des projets plein la tête, le jeune homme de 27 ans garde les pieds sur terre devant le succès. "Je sais que ça peut s’arrêter n’importe quand. Si c’est le cas, j’ai d’autres idées. Je reste impliqué dans la vie de mon village et j’aimerais un jour donner un cours à l’université sur la littérature orale. L’oralité possède une noblesse, une richesse qu’il faut cueillir parce que c’est très éphémère. Toute notre culture est assise là-dessus."

Trouvant écho bien au-delà des frontières du village de 1200 âmes où il est né et qu’il habite toujours, ses histoires ont mené le jeune homme en France, en Suisse et en Belgique. D’un spectacle à l’autre, Pellerin construit tout un univers, des aventures qui s’entrelacent et mettent en scène une galerie de personnages aux proportions quasi mythologiques. "Là, ça commence à avoir une profondeur tripante. Depuis mon tout premier conte, j’ai les mêmes neuf personnages. Les membres de cette microsociété commencent à avoir du volume. C’est peut-être ça qui distingue mon univers. Le fait que tous mes contes forment un seul conte, une espèce de "surhistoire"."

ooo

FESTIVAL DE CONTES ET LÉGENDES

Le populaire conteur a effectué déjà quelques visites parmi nous ces derniers mois, s’étant entre autres impliqué ce printemps dans l’activité Raconte-moi ton village. Cette fois, il est l’invité du Festival de contes et légendes du Lac-Saint-Jean, dont la première édition se déroule à Dolbeau-Mistassini du 17 au 21 novembre. Ce Festival propose toute une panoplie d’activités pour petits, grands, adultes avertis et familles nombreuses. On retiendra entre autres le spectacle d’ouverture au cours duquel plusieurs conteurs de grande renommée se partageront la scène, le jeudi 18 novembre à 20 h. Ainsi, les Bertrand Bergeron, Jean-Marc Chatel, André Lemelin, Richard Léveillé et Claudette L’Heureux feront vivre d’intenses émotions à travers leurs histoires à dormir debout. Clifford Moar sera l’invité spécial de la soirée, qui se terminera par la musique festive du groupe Les Chouenneux.

Vendredi, venez assister en direct, au Coq Rôti de Dolbeau-Mistassini, à la conclusion du concours de contes qui s’est déroulé tout au cours de la semaine à l’émission Café, boulot, dodo de CBJ Radio-Canada. On apprendra alors qui de Philippe Belley ou de Doris Larouche est le meilleur conteur. Puis, des contes pour adultes avec Claudette L’Heureux, l’Apéro-contes avec Bertrand Bergeron et la soirée Conte double avec Jean-Marc Chatel et Richard Léveillé. Le samedi, des activités familiales à la pelle, des ateliers de contes, des impro-contes, des contes animés, des légendes amérindiennes sous le tipi avec thé et bannik. Et Fred Pellerin, en soirée, viendra Prendre le taureau par les contes.

Dimanche, pour terminer en délices, on propose l’activité Contes et croissants, au Musée Louis-Hémon, en compagnie de l’écrivain Yvon Paré, conteur captivant, et de tous les conteurs du Festival. On espère déjà la deuxième édition. (Éléonore Côté)

Pour l’horaire complet et autres renseignements: www.legendesetcontes.com

Jusqu’au 21 novembre
À Dolbeau-Mistassini

Voir calendrier Événements