Les Prix littéraires du Gouverneur général, ABE, Songe, Marivaux : Notes théâtre
Scène

Les Prix littéraires du Gouverneur général, ABE, Songe, Marivaux : Notes théâtre

PRIX DU GG

Les Prix littéraires du Gouverneur général ont été décernés plus tôt cette semaine. Le texte lauréat dans la catégorie "théâtre francophone" est L’Intimité de la jeune Acadienne Emma Haché (créée en octobre dernier par la compagnie Omnibus, la pièce est publiée chez Lansman Éditeur). Rappelons que les œuvres de Franco Catanzariti, Alexis Martin, Jean-Frédéric Messier et Reynald Robinson étaient aussi en lice. Parmi les finalistes anglophones, le prix a été décerné à Girl in the Goldfish Bowl du Vancouvérois Morris Panych.

ABE

Le Théâtre de l’Université de Montréal présente Les amis, une pièce de Kôbô Abe (1924-1993) mise en scène par le comédien Vincent-Guillaume Otis. Les thèmes et l’humour absurde du romancier et dramaturge japonais s’apparentent, dit-on, à ceux de Beckett et Ionesco. Au Centre d’essai (2332, boul. Édouard-Montpetit, 6e étage), du 26 au 28 novembre. Info: (514) 343-6111, poste 4691.

SONGE

Les productions Temenos présentent Le songe/Dreamplay, une réécriture multilingue de la pièce de Strindberg, réalisée par un collectif d’auteurs montréalais et mise en scène par Kate Bligh. Au Théâtre La Chapelle, jusqu’au 4 décembre. Info: (514) 843-7738.

PÊCHE

La compagnie anglophone Down Dog présente, en association avec le Théâtre Mainline, la reprise de Sea Peach, un spectacle créé en 2002 par Catherine Kidd et DJ Jack Beets. Jeremy Hechtman signe la mise en scène d’une œuvre hybride dont la principale source d’inspiration est la zoologie. Au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est), jusqu’au 20 novembre. Info: (514) 284-3939.

JEU

La revue Jeu, qui vient de lancer un numéro consacré aux rencontres fertiles entre poésie et représentation, s’apprête à tenir une "entrée libre" intitulée "Le nu sur scène: pourquoi?" Cette table ronde animée par Michel Vaïs se nourrira des points de vue de la metteure en scène Carmen Jolin et des chorégraphes Daniel Léveillé et Dave St-Pierre. Au Salon du Livre de Montréal, le 21 novembre à 16 h. Info: (514) 875-2549.

ZOO

La compagnie 12 coups de Zoo reprend l’irrésistible Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes dans une mise en scène de Mélanie Roy. À la Maison de la Culture Côte-des-Neiges, le 18 novembre. Info: (514) 872-6889 et à celle de Rosemont-Petite-Patrie, le 20 novembre. Info: (514) 872-1730.

IMAGO

La compagnie anglophone Imago propose Bye Bye Baby, une comédie dramatique inspirée par des nouvelles de la Canadienne Elyse Gasco. Pour raconter le périple d’une jeune femme cherchant à faire la lumière sur ses origines, Clare Schapiro a misé sur une distribution exclusivement féminine à laquelle appartient la chorégraphe Margie Gillis. Au Studio du Monument-National, jusqu’au 20 novembre. Info: (514) 871-2224.

MARIVAUX

Le Théâtre Longue Vue La Suite confirme le mandat pédagogique de la compagnie qui lui a donné naissance, en présentant Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux dans une mise en scène de Jacques Rossi. Au GESÙ, jusqu’au 3 décembre. Info: (514) 861-4036.