Ballets Jazz de Montréal : Genre humain
Scène

Ballets Jazz de Montréal : Genre humain

Les Ballets Jazz de Montréal nous présentent Xspectacle, une soirée entièrement dédiée à leur chorégraphe en résidence Crystal Pite.

Lorsqu’on lui a offert le poste de directeur artistique en 1998, Louis Robitaille, l’ancien premier danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, savait que le défi était de taille et que la charge serait lourde. "La manœuvre principale, à mon arrivée, ça a été de rediriger la compagnie vers un aspect plus contemporain, d’une part, et d’autre part, de ramener davantage l’aspect "balletique". Car je crois en toute honnêteté que le summum de l’entraînement en danse, c’est la technique classique."

CHANGER D’ÈRE

"Mais comme on est au 21e siècle et que la danse, maintenant, c’est beaucoup plus que ça, on a tenté une démarche plus fusionnelle s’inspirant de tous les styles de danse, de toutes les nouvelles tendances… et parfois même d’autres formes d’art, tel le cirque, par exemple, ou le théâtre, comme c’est le cas avec notre chorégraphe invitée."

Ce qui amène à un autre changement majeur: le développement de nouveaux projets permettant d’ouvrir les horizons de la compagnie, telle cette résidence de trois ans offerte à la chorégraphe canadienne Crystal Pite. "Le spectacle qu’on présente ici, c’est le fruit de trois ans de collaboration entre elle et les BJM", nous dit le directeur artistique avec une pointe de fierté dans la voix. Ce genre de projet est intéressant dans la mesure où il permet au chorégraphe de développer une relation de confiance, une certaine intimité et une complicité avec les danseurs. Ce qui donne un produit artistique plus "personnalisé".

Le fait de proposer une soirée complète à un chorégraphe était un projet innovateur pour les BJM. "C’était un peu un coup de dés, nous avoue Louis Robitaille, mais j’avais énormément confiance en Crystal."

CRYSTAL PITE

"L’idée, explique Louis Robitaille, c’était de créer une soirée complète sur trois ans; une trilogie, à raison d’un volet par année."

"Pour le premier volet, renchérit la jeune chorégraphe, je me suis donné comme mandat d’acquérir une connaissance des capacités physiques des danseurs à travers une étude du mouvement. Ça a mené à Short Work:24, une combinaison de 24 petites pièces d’une minute chacune."

"Pour le deuxième volet, poursuit-elle, je me suis demandé comment il me serait possible, d’un côté, de prendre des risques créatifs en nous mettant, les danseurs et moi, au défi, et, de l’autre, de respecter les attentes de leur public fidèle." De cette réflexion bipolaire sur le rapport entre art et divertissement est né le Stolen Show.

"Après trois ans de travail avec les BJM, j’ai senti que nous avions atteint, ensemble, un degré d’empathie et de confiance qui rendait le processus d’échange, autour de la création, plus direct et fertile." Xspectacle – qui se trouve à être le titre de la troisième partie et de la trilogie au complet – est donc en quelque sorte l’expression de cette solide relation qui s’est bâtie entre les danseurs et la chorégraphe. "Pour ce troisième volet, j’ai voulu montrer au public la manière dont j’ai pu voir la compagnie, de l’intérieur, pendant les trois années de résidence."

ÉVOLUTION HUMAINE

Crystal Pite dit avoir adoré son expérience avec les 14 talentueux interprètes des BJM. "Ils m’ont apporté une perspective différente, un certain équilibre, de la stabilité et, surtout, beaucoup d’inspiration. Je vois ces gens comme étant humainement engagés dans ce qu’ils font, disciplinés, talentueux et très ouverts. Je trouve aussi leur esprit d’équipe tout à fait impressionnant."

Tout cet enthousiasme promet une soirée de ballet jazz contemporain remarquable…

Le 27 novembre

À l’Auditorium Dufour

Voir calendrier Danse