Enveloppes et Déballages : Facteur de rêves
Avec Enveloppes et Déballages, le Petit Théâtre de Sherbrooke nous présente un classique du théâtre pour la famille.
Enveloppes et Déballages roule sa bosse depuis déjà près de 20 ans. Conçu par la compagnie française Vélo Théâtre, le spectacle raconte l’histoire d’un facteur à vélo qui transporte, dans un gros sac, le théâtre de ses rêves. Il nous fera découvrir un monde miniature fantastique qui contient "un continent fabuleux, une illusion de vacances ou un climat de jeu sans pudeur sur fond de palmiers et d’océan…"
Le spectacle a été présenté un peu partout dans le monde. Charlot Lemoine, qui l’a conçu avec Tania Castaing, s’est glissé plus de 1000 fois dans la peau du facteur. "Ce spectacle, ça fait partie de moi", dit-il. La clé de son secret? "Il n’y a pas la barrière du langage", explique-t-il tout simplement.
De fait, Enveloppes et déballages est raconté sans mots, mais avec des objets et des sons. Comme le mentionne Charlot, il y a deux histoires dans le spectacle: celle du facteur qui découvre les objets et celle des objets en tant que tels. "Notre désir, c’est de faire en sorte que le public soit actif. Chacun va trouver ce qu’il veut trouver dans l’histoire", souligne Charlot. Semble-t-il que le spectacle n’a pas beaucoup changé en 20 ans et qu’il avait déjà trouvé sa forme finale deux ans après sa conception.
Vélo Théâtre a commencé à jouer dans la rue en 1978. Depuis, la compagnie sillonne les routes d’Europe, d’Amérique centrale, du Nord, du Sud, d’Asie et d’Océanie. Vélo Théâtre se spécialise dans le théâtre d’objets. "C’est une façon de se démarquer du théâtre de marionnettes", souligne Charlot.
Paraît-il que le spectacle s’apparente à une carte postale animée, pleine de tendresse, de poésie et d’humour.
Le 28 novembre à 14 h
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier Jeunesse