Louison Danis : Petite vie
Depuis plus de deux ans, Louison Danis incarne Nana dans la comédie dramatique Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay. Émotion et intensité sont toujours au rendez-vous.
Louison Danis
, notre Maman Bougon, n’en est certes pas à son premier rôle. Si le personnage coloré et pas très politiquement correct du populaire téléroman a contribué à faire connaître son interprète dans tous les salons du Québec, il y a belle lurette que celle-ci roule sa bosse sur les planches de la province. "C’est vrai que je suis très sélective, avoue Louison Danis, mais j’ai joué 166 personnages dans ma vie, et mon préféré, c’est celui-ci", confie-t-elle de l’autre bout du Canada, où elle est allée présenter Nana, l’héroïne de la pièce Encore une fois, si vous permettez, à ceux qui habitent de l’autre côté des Rocheuses. Nana, c’est grosso modo la maman de Michel Tremblay, présentée ici à cinq étapes de sa vie, sous l’angle de ses rapports avec son fils, interprété par Daniel Simard. "Si je devais jouer un seul personnage pour le reste de ma vie, raconte Louison Danis, ce serait celui-là. Mais je ne veux pas changer de fils! Il faudrait que ce soit toujours Daniel qui le joue."
De fait, l’équipe roule depuis près de quatre ans. La pièce a été montée pour la première fois avec cette distribution en avril 2002, par le Théâtre des gens d’en bas, pour 15 représentations. Elle est ensuite partie en tournée à travers la province, puis le pays. "Les gens de l’Ouest réagissent très fortement, mentionne la maman de la pièce. Là-bas, les communautés francophones sont très dynamiques et très cultivées. Elles comprennent bien les nombreuses références à d’autres pièces, à d’autres œuvres littéraires. Mais partout, le public réagit beaucoup, c’est une pièce qui rejoint tellement de monde… On a dans le public des gens de 4 à 91 ans, avec la même lumière dans les yeux. Les salles sont toujours pleines." Ce succès s’explique facilement par la force du texte, mais aussi par la qualité de l’interprétation des personnages attachants et inspirés, intenses et justes. "La mise en scène de Louise Laprade est tellement stimulante! Avec cette femme, on est dans un univers de découvertes constantes. Elle est inspirante!" s’exclame la comédienne.
La pièce a remporté le Masque de la meilleure production en région en 2003, tandis que l’interprète de Nana a été finaliste pour le Masque de la meilleure interprétation féminine. Encore, encore, encore!
Le 26 novembre à 20 h
À l’Anglicane
Voir calendrier Théâtre