Le Noël de M. Scrooge : Un classique renouvelé
Scène

Le Noël de M. Scrooge : Un classique renouvelé

Le Noël de M. Scrooge, présenté dans le temps des Fêtes à Québec depuis l’an 2000, est enfin offert au jeune public du  Saguenay.

Si toutes les fêtes ont leur personnage classique, Scrooge est indubitablement celui de Noël.

Cette adaptation du Chant de Noël de Dickens nous offre des personnages humains et des marionnettes qui illustrent à merveille cette histoire sur le partage. La troupe de théâtre Populus Mordicus présente un spectacle original qui a fait ses preuves auprès du public de Québec. En l’an 2000, il s’agissait d’une première mise en scène pour Martin Genest. Depuis, il a su peaufiner le spectacle et réserve des surprises visuelles et des effets techniques surprenants dans son interprétation de l’œuvre. La scène est occupée par cinq acteurs et leurs comparses marionnettes. C’est là une approche qui permet de rejoindre le plus directement possible le jeune public et qui capte leur attention en montrant les relations entre les différents personnages.

Nous sommes au milieu du XIXe siècle, en Angleterre. Scrooge, un vieil homme d’affaires très bien nanti mais très avare, rentre à la maison le soir de Noël sans qu’il n’ait le moins du monde le projet de célébrer. Mais au beau milieu de la nuit, une visite aussi inattendue que surnaturelle viendra bouleverser sa façon de voir les humains et sa propre vie.

Le texte, un roman britannique écrit en 1843 par l’auteur de renom Charles Dickens, a été adapté au théâtre par Paul-Patrick Charbonneau. L’histoire, se déroulant à l’époque victorienne, dépeint la société anglaise et ses classes sociales ainsi que la pauvreté que les grandes villes renferment. Voilà un portrait encore très actuel qui suscite les valeurs de partage et d’amour, valeurs que tous, petits et grands, peuvent comprendre et mettre en pratique. Ainsi, les spectateurs qui viendront assister à la pièce sont invités à faire un don à l’entrée de la salle. Les dons sous forme de denrées non périssables, de jouets ou de livres jeunesse usagés seront acceptés. Ils seront remis à la Société Saint-Vincent-de-Paul pour être par la suite distribués aux enfants et aux familles moins favorisés de la ville de Saguenay. Et question de répandre l’ambiance jusqu’où la musique peut voler, l’accueil des spectateurs se fera sur des airs de Noël interprétés par des membres de la chorale Jeunesse en chœur. D’ailleurs, n’oublions pas que la pièce reste accessible aux plus jeunes par le traitement comique et la fantaisie qui se dégagent de la mise en scène.

Environ une quinzaine d’écoles assisteront à la pièce lors de matinées scolaires du 1er au 3 décembre. Voilà une excellente façon d’initier les jeunes au théâtre et, par la même occasion, de permettre à ceux qui n’en auraient pas les moyens de voir la pièce. Les représentations grand public, pour enfants à partir de 5 ans, ont lieu les 4 et 5 décembre à 13 h 30 à la Salle Pierrette-Gaudreault, au Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière. Pour réservations: 542-5521.