Les Amis de Chiffon : Les mains pleines de magie
Les Amis de Chiffon fêtent leurs 30 ans. Trente ans à faire naître l’émerveillement sur des milliers de petites frimousses.
La compagnie est née en 1974 de la folie douce de quatre finissantes en arts du Cégep d’Alma animées par une joyeuse passion pour les marionnettes. Depuis, cet engouement n’a jamais quitté quiconque s’est embarqué dans l’aventure des Amis de Chiffon. Il faut voir les yeux brillants et entendre la fébrilité dans la voix de ceux qui parlent de leur métier au sein de la seule compagnie professionnelle en région dédiée uniquement au jeune public. "Il faut avoir un très grand respect pour les compagnies jeune public, répète Hélène Dallaire, directrice générale des Amis de Chiffon, parce que c’est une tâche énorme que de donner le goût du théâtre aux enfants. Une grande partie de notre public a à peine trois ans; souvent, ce spectacle sera son premier contact avec le théâtre, c’est ce qui décidera s’il va accrocher ou non. C’est tellement important!" Parce qu’ils croient dur comme fer à leur mission, les Amis de Chiffon ratissent la province en long et en large pour apporter leur magie à tous les enfants, même ceux des petites villes du fond des campagnes, de l’autre côté des forêts. Leur spectacle Les Trois Cheveux d’or tourne ainsi depuis sept ans! Les diffuseurs le demandent et le redemandent, certains jusqu’à trois fois. Faut croire que quand ils ont trouvé la qualité qu’ils recherchent, ils s’y abonnent! "On a fait 44 représentations à la Maison Théâtre à Montréal avec Les Trois Cheveux d’or l’an dernier, raconte Hélène Dallaire. C’est un peu le petit Broadway de la marionnette!"
LES FESTIVITÉS
C’est ce populaire spectacle que Les Amis de Chiffon présenteront à la Salle Murdock, entre deux tournées, au début décembre, pour souligner leurs 30 ans. Ce conte des frères Grimm raconte l’histoire de Ti-Jean, un jeune paysan courageux qui doit rapporter au roi trois cheveux d’or arrachés au crâne du diable lui-même. Outre les représentations, la compagnie propose aussi une exposition, Trente Ans avec les Amis de Chiffon, conçue par la directrice artistique, Jeannot Boudreault, Caroline Fillion et Frédéric Guay, ce dernier construit décors et marionnettes pour Les Amis depuis quelque huit ans. Après avoir souligné de façon plutôt grandiose les 20 ans et les 25 ans, les concepteurs ont eu envie de plus petit, mais tout aussi intense. "On a sorti les marionnettes qui ont réellement marqué nos 30 ans", explique la directrice artistique. "On voulait quelque chose de plus intime et de chaleureux", renchérit Frédéric. Ce sera donc l’occasion rêvée de se plonger dans le monde merveilleux des marionnettes, d’en voir différents types, de constater leur évolution à travers les modes, les couleurs, les matériaux, les tissus et les conceptions.
Des visites guidées seront offertes les jours des représentations. Sinon, on peut toujours aller se perdre seul parmi ces amis de chiffon.
Du 5 au 22 décembre
Au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi