Décembre : Sous le sapin
Scène

Décembre : Sous le sapin

La féerie de Décembre prend l’affiche cette semaine au Théâtre du Palais municipal. Rencontre avec des acteurs importants de la magie de Noël… Voici les enfants de  Décembre.

Présenté par la Corporation du Théâtre du Palais municipal et par les créateurs de QuébecIssime, Décembre 2004 est un spectacle dont la seule et unique fonction est de ravir petits et grands. "C’est un beau rêve!" s’exclame Louis Wauthier, agissant à titre de régisseur pour Décembre. "Pour les adultes, c’est un beau retour en arrière, c’est la nostalgie des Noël d’antan. Pour les enfants, c’est la pure magie de Noël. Bref, c’est une activité familiale idéale!"

Constituer la distribution de Décembre 2004 n’a pas été de tout repos pour Marie-Ève Riverin, responsable des auditions. Surtout que cette année, le spectacle est joué simultanément sur la scène montréalaise, ce qui nécessite deux équipes complètes. À l’aube de la première, on a demandé aux enfants de la distribution du Saguenay leur impression sur l’expérience hors du commun qu’ils s’apprêtent à vivre.

LES ENFANTS DE DÉCEMBRE

Alexandra Chayer (Violette Lemaire), David Blackburn (Émile Ti-cul Larue), Élisabeth Boudreault (Rose Lemaire) et Anne Tremblay (Angéline Laflamme) abordent leur travail au sein de cette gigantesque production consciencieusement et avec philosophie.

Sont-ils nerveux?

David: "Moi, je ne suis pas nerveux parce que j’ai déjà fait beaucoup de spectacles, je suis habitué."

Alexandra: "Je suis nerveuse pour la première parce que c’est le premier spectacle pour nous, et pour les gens. On ne sait pas comment ils vont réagir."

Élisabeth: "C’est certain qu’on ne peut pas connaître les critiques, mais on va faire de notre mieux. C’est ça l’important."

À quoi ont-ils hâte?

Anne: "Moi, ce que je préfère, c’est la partie des lutins. J’ai hâte de la faire avec tout le monde."

David: "Moi, j’ai toujours hâte aux répétitions avec Louis!"

Tous ont hâte d’être sur scène avec le reste de la distribution, les costumes, les décors et tout le tralala.

Leur grand succès?

Alexandra: "Je chante un solo dans Au royaume du Bonhomme hiver."

David: "Moi, c’est dans L’Enfant au tambour."

Ensuite, on discute un peu… qui fait quoi déjà? "Toi, tu fais aussi Petit Papa Noël ". "Oui, mais c’est avec Alexandra." "Moi je fais aussi Carol of the Bell". "Tout le monde la chante celle-là." Finalement, on se met d’accord: Élisabeth chante Trois anges sont venus ce soir, Anne récite La Petite Fille aux allumettes.

Que préfèrent-ils?

Alexandra: "J’aime quand on est tous ensemble avec des chorégraphies comme dans Vive le vent."

David: "Moi aussi, j’aime ça dans Vive le vent, surtout l’entrée au début de la chanson."

Élisabeth: "Décembre, ça nous donne toujours des surprises. On a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, les gestuelles, les chorégraphies…"

…En parlant des costumes, on ouvre une boîte de Pandore. Tout le monde se met à compter… Le pyjama, les lutins, l’ange, le linge d’hiver, l’elfe, l’espèce de monsieur… "Mais non, l’espèce de monsieur, c’est l’elfe!" On perd le fil, pour finalement statuer: "Disons qu’on en a au moins six!"

Mais…comment feront-ils pour tenir pendant toutes ces représentations?

Élisabeth: "On n’aura pas le temps d’être fatigués. Sur scène, on ne pensera pas à la fatigue, on va se concentrer sur ce qu’on a à faire et sur le spectacle." C’est un bon mot de la fin… Joyeux Décembre!

Du 10 au 30 décembre
Au Théâtre du Palais municipal

Voir calendrier Arts de la scène