Le père Noël est une ordure : Ô nuit de paix
Scène

Le père Noël est une ordure : Ô nuit de paix

Avec Le père Noël est une ordure, le Théâtre Voix d’accès ajoute aux décorations et musiques des Fêtes une touche discordante. "J’adore Noël, avoue pourtant Emmanuel Bédard. Pendant longtemps, j’ai compté les jours sur le calendrier…"

Le comédien n’en éprouve pas moins un plaisir fou à jouer cette pièce-culte du théâtre français, créée en 1979, devenue film-culte dans sa version réalisée en 1982. Texte de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, Le père Noël est une ordure entraîne le spectateur dans le bureau de Détresse-Amitié, le soir du 24 décembre. Deux préposés, Pierre et Thérèse, y répondent aux appels de malheureux en crise; se retrouve bientôt, dans le petit local, toute une galerie de personnages désemparés: un travesti désespéré, un immigrant isolé, une cousine enceinte, maltraitée par Félix, le père Noël du titre.

Emmanuel Bédard incarne l’un des bénévoles, Pierre Mortez. "Mon personnage travaille chez Détresse-Amitié, mais on ne sait pas du tout ce qu’il fait là. Il écoute les problèmes des autres et je pense qu’il aime ça, que ça lui remonte le moral d’entendre des gens dire qu’ils vont mal. Il a un beau vernis, mais si tu le craques, il n’y a rien dessous. Il est raciste, sexiste, misogyne, misanthrope; il n’aime personne, finalement. Il n’y a aucune bonté humaine dans ce gars-là; mais il sourit. Il est vache – mais toujours avec un sourire."

On est bien loin de la "féérie de Noël"… Grinçante à souhait, la pièce fait pourtant rire. C’est l’humour, volontiers féroce, de ce texte satirique qu’apprécient le comédien et ses acolytes. "C’est fin, bien écrit, rythmé, c’est vraiment délicieux, succulent comme répliques. En plus, ce n’est pas une pièce vide; c’est l’esprit, la situation, la profondeur des personnages qui amène tout l’humour. J’aime bien ça."

Derrière le rire, bien sûr, tableau sombre, vision pessimiste de la société. "C’est sûr que ça parle de solitude, de désespoir. Tous les "poqués" de la vie qui passent dans ce bureau-là, et même les deux bénévoles, ça fait un beau ramassis de désespérés. Mais la pièce n’est pas un pied de nez à Noël; c’est juste qu’il y a aussi ça, le soir de Noël. Je pense que c’est intéressant d’exposer, de regarder ces trucs-là, mais toujours sous le couvert d’un esprit hyper-comique."

Présenter cette pièce correspond à la réalisation d’un projet dont plusieurs, parmi les collaborateurs, rêvaient depuis longtemps. "Cette pièce-là, c’est vraiment un coup de cœur." Sur scène, en plus d’Emmanuel Bédard, Marie-Frédérique Auger et Nicolas Létourneau, fondateurs avec lui du Théâtre Voix d’accès, Serge Bonin, Ansie St-Martin et Jean-Jacqui Boutet, "dont c’est la pièce fétiche", et qui a participé à sa première nord-américaine en 1992. À la mise en scène, Stéphan Allard, et à la scénographie, Élise Dubé. "Tout le monde est là-dedans parce qu’il adore ça."

Plaisir supplémentaire: avec Le père Noël est une ordure, l’équipe se paie aussi une franche rigolade. Qu’elle espère évidemment partager avec les irréductibles de cette pièce, tout en souhaitant conquérir de nouveaux adeptes.

Les 9, 10, 12, 16, 18 et 19 décembre
Au Théâtre Petit Champlain

Voir calendrier Théâtre