Les humoristes en DVD : Plus on est de fous…
Scène

Les humoristes en DVD : Plus on est de fous…

Les humoristes se sont passé le mot, dirait-on: ils sont plusieurs à lancer un disque ou DVD ces jours-ci, pile-poil pour les voir atterrir sous le sapin. Coup d’œil.

SOL

Contrairement à certains artistes qui devancent un brin la postérité, celui-là mérite amplement d’être coffré… Sur trois DVD sont réunis les quatre spectacles majeurs de l’attachant sans-abri, soit les trois épisodes du Retour aux souches ainsi que Je persifle et je singe, en plus d’un spécial anniversaire proposant le survol de 45 années d’une carrière plus que remplie et les témoignages de plusieurs admirateurs, dont Raymond Devos et Gilles Vigneault. Les numéros d’humour qui vieillissent bien sont rares; Marc Favreau nous en sert ici quelques-uns, dont on dirait même qu’ils se bonifient avec l’âge. Satisfaction garantie.

APRÈS LES MINUTES, LE DVD DU PEUPLE

L’extra-terrestre de l’humour d’ici remet ça avec le DVD du peuple, une sélection des meilleurs passages de la Série du peuple et un collage des temps forts du JourNul, ces capsules quotidiennes d’une minute diffusées à TVA et LCN mettant en vedette un lecteur de nouvelles dépassé par les événements et ses collègues hallucinés, dont le désormais célèbre Tristan Direct. En réunissant ainsi les plus beaux morceaux d’un travail fragmenté par définition, François Pérusse impressionne comme jamais et démontre qu’il n’a guère volé le succès rencontré ici comme outre-mer.

JUSTE POUR RIRE – LES GRANDS MOMENTS, VOL. 1

Numéros coups de cœur, grands classiques, passages censurés… Le premier DVD lancé par Juste pour rire pour souligner son vingtième anniversaire, c’est 153 minutes d’extraits parmi les plus marquants des spectacles présentés au festival de Gilbert Rozon. Dominique Michel, Franck Dubosc, Yvon Deschamps et une dizaine d’autres apparaissent ici, sans compter la rétrospective anniversaire, les prévisibles bloopers et les scènes de coulisses. De longues minutes de bonheur et aussi quelques questions: pourquoi avoir choisi comme "grand classique", par exemple, un numéro de Daniel Lemire, alias Oncle Georges, qui est sans doute l’un de ses moins drôles en carrière?

UN DOUBLÉ POUR RÉAL BÉLAND

Le plus éthéré de nos humoristes lance coup sur coup un disque et un DVD. Avec Monsieur Latreille unplugged, Réal Béland met bout à bout les meilleurs moments de la série d’improvisations du personnage téléphonique popularisé sur les ondes de CKOI. Au menu: les plus dingues de ces coups de fil mettant en vedette monsieur et madame Tout-le-monde et, en prime, quelques chansons non moins dingues.

Le double DVD Les Cousins du vrai monde, c’est plutôt le compte rendu du fameux voyage en France effectué au printemps dernier, durant lequel Réal Béland et son ami Stéphane Lefebvre ont sévi des Champs-Élysées à la Croisette cannoise. Comme toujours, Béland donne des crampes au ventre plus qu’à l’intellect, mais c’est bourré de talent et d’imagination.

LES JUSTICIERS MASQUÉS

Voilà réunis les plus célèbres coups pendables des Justiciers Masqués, dont les insolences téléphoniques réalisées à l’antenne de CKOI. Sur cet album éponyme, on retrouvera sketchs, parodies et surtout canulars, dont quelques-uns ont fait couler beaucoup d’encre: on se souvient que l’audacieux tandem a réussi à pincer les Paul McCartney, Janet Jackson et Britney Spears.

L’HISTOIRE DE L’HUMOUR AU QUÉBEC

Dis-moi de quoi tu ris, je te dirai qui tu es… En retraçant l’histoire de l’humour québécois de 1945 à nos jours, Robert Aird met en relief l’évolution de nos sensibilités et préoccupations. Entre les premières mimiques de La Poune et les boulets rouges des Zapartistes, c’est une série de mutations qui ont mené à l’humour actuel. Dans cette étude fouillée, Aird s’intéresse, par exemple, à l’apparition dans les années 90 d’un humour apolitique, qui aurait perdu "son essence subversive et satirique", ainsi qu’à l’industrialisation du rire. Sans la moindre complaisance, il montre le reflet pertinent que l’humour québécois renvoie de nous-mêmes. VLB éditeur, 2004, 168 p.