Vue sur mer avec requins et ballerine : Le jeune couple et la mer
La pièce Vue sur mer avec requins et ballerine s’arrête au Petit Théâtre de Sherbrooke le temps de trois représentations.
La pièce écrite par Don Nigro raconte l’histoire de deux êtres diamétralement opposés, Ben et Tracy, qui vivront une relation amoureuse tortueuse. Ben est un aspirant écrivain qui habite une plage de Cape Cod. Après avoir sauvé Tracy de la noyade, il vivra avec la jeune femme, égocentrique et vulnérable, une histoire d’amour-haine empreinte d’émotions.
Le jeune comédien de Granby André Normandin est littéralement tombé amoureux de cette pièce, qui à l’origine était intitulée Seascape with Sharks and Dancer. Tant et si bien qu’il a entrepris de traduire la pièce, en plus d’en assurer la mise en scène et de jouer le rôle de Ben. "L’histoire d’amour qui se passe en trame de fond me faisait penser à ce que j’ai moi-même vécu", explique-t-il. Le rôle de Tracy a été confié à Katy Veilleux, une jeune comédienne originaire de Thetford Mines.
C’est par hasard qu’André Normandin est tombé sur cette histoire. Avec un scénario qu’il avait acheté venait un petit résumé de la pièce. Intrigué, il se l’est procurée. S’est ensuivi tout le processus…
En tant que metteur en scène, Normandin a opté pour une lecture très intimiste de l’œuvre. "Y’a même un petit côté voyeuriste dans la mise en scène, observe-t-il. Les spectateurs deviennent un peu comme des voisins voyeurs qui regardent à travers la vitre de la maison de Ben." Le jeune homme a reçu un coup de pouce de Luc Senay pour monter la pièce. Une aide indispensable, selon lui. "Avoir un œil extérieur, c’est important, car faire la mise en scène et jouer, c’est beaucoup. Luc Senay a été un peu un mentor pour moi."
André Normandin a essuyé quelques critiques à la suite de la première, présentée en août à Granby. Surtout en raison de sa traduction. Mais le jeune homme a pris le tout de façon constructive et n’a pas hésité à apporter des changements. Semble-t-il que la production a reçu d’excellents commentaires lors de son récent passage à Montréal.
Vue sur mer avec requins et ballerine est la première œuvre, mais sûrement pas la dernière, montée par les Productions ACV, la compagnie fondée par André Normandin. L’homme de théâtre souhaite créer une trilogie tournant autour du thème de l’amour malade. "Dans notre société de surconsommation, les relations de couple semblent jetables. On se laisse pour un oui ou pour un non. J’ai envie de réfléchir à tout ça."
Du 8 au 10 décembre
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier Théâtre