Gestion de la ressource humaine : Vie de bureau
Scène

Gestion de la ressource humaine : Vie de bureau

Avec Gestion de la ressource humaine, les finissants du Conservatoire d’art dramatique montrent ce qu’ils ont dans le ventre.

Fidèle à la tradition, la promotion 2004 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, rebaptisée Mautadit Théâtre, reprend son spectacle de finissants à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Créée en janvier 2004 à la Cinquième salle de la Place des Arts, Gestion de la ressource humaine est le fruit d’une collaboration entre le dramaturge François Létourneau et le metteur en scène Frédéric Blanchette, deux "anciens" du CADM. En 2003, le tandem donnait Cheech (Les Hommes de Chrysler sont en ville), un des plus grands succès du Théâtre de La Manufacture.

En s’inscrivant dans l’épineux et combien actuel questionnement des relations humaines en milieu de travail, Létourneau pose une réflexion réjouissante – faute d’être révolutionnaire – sur les valeurs guidant notre époque. Soutenant un audacieux pari formel, la pièce prolonge les obsessions temporelles de Létourneau en démultipliant les points de vue sur une même séquence de douze minutes. Avec cette plongée dans le quotidien schizophrénique des cruels employés de la division 2 de SMP International, l’auteur invente un genre diaboliquement efficace: le vaudeville de bureau.

Simple et ingénieux, le décor coulissant de Louise Lapointe contribue grandement au charme du spectacle. La conception sonore de Gaston Lemieux (en collaboration avec Blanchette) donne à la représentation un cachet fifties qui lui sied fort bien. Rondement dirigés, les neuf acteurs défendent leurs 13 personnages avec doigté. Au sein d’une distribution relativement homogène, certains se distinguent malgré tout. Parmi les garçons, Jonathan Michaud affiche un grand sens comique sous les traits de Mario, un irrécupérable opportuniste. Chez les filles, Caroline Bouchard est irrésistible dans la peau de la naïve Laurence, une stagiaire pleine de bonne volonté. Quant à Véronique Gravel Bouchard, elle fait preuve d’une rare finesse dans la construction progressive du petit bout de femme autoritaire et frustrée qu’elle défend. Chronique d’une implosion annoncée, Gestion de la ressource humaine permet aux jeunes acteurs du Mautadit Théâtre de prouver leur savoir-faire en répondant haut la main aux lourdes exigences d’une dramaturgie fondée sur le rythme.

Jusqu’au 18 décembre
À la Salle Fred-Barry

Voir calendrier Théâtre