Le Bug du Père Noël : L'erreur boréale
Scène

Le Bug du Père Noël : L’erreur boréale

Avec Le Bug du Père Noël, impossible de résister à la féerie du temps des Fêtes.

Fondée il y a 25 ans, à la même époque que le défunt Théâtre de la Grosse Valise, La Masquerêverie est l’une des rares compagnies au Québec à placer le masque au cœur de sa démarche. Très active dans le secteur de l’animation, elle offre notamment des ateliers de fabrication de masques dans les écoles, les garderies et les centres de réinsertion sociale. "Le masque est un élément de rencontre et de communication incomparable, affirme Lyne St-Amand, directrice artistique de la compagnie. Extrêmement révélateur, parce qu’agissant directement sur l’inconscient, le masque permet à l’individu de reprendre contact avec lui-même et son environnement." Depuis quelques années, La Masquerêverie s’oriente vers le théâtre jeune public en investissant le créneau du spectacle de Noël. Unissant les extraordinaires possibilités du masque aux rebondissements de fantastiques aventures, ses créations parviennent à capter l’attention d’un public très exigeant, les enfants de 3 à 10 ans.

Après Mère Noël, j’ai raté le traîneau, Tempête d’ange et Le Rêve de Crystal – des productions qui ont fait l’objet de près de 400 représentations dans les théâtres, les maisons de la culture et les écoles au Québec -, la compagnie dévoile sa quatrième fantaisie théâtrale, Le Bug du Père Noël. Écrit par Hélène Moreault, en collaboration avec Brigitte Leblanc, et mis en scène par Claudine Tremblay, une fidèle collaboratrice de La Masquerêverie, le spectacle repose sur le talent de Marcela Pizarro, Luc Roberge et Nathalie Costa. À eux seuls, les trois acteurs incarnent les huit personnages d’une rocambolesque aventure. Le 24 décembre, une catastrophe informatique survenue dans l’atelier du Père Noël entraîne la disparition de la liste de cadeaux commandés par les enfants. Désemparé, le lutin Infotech appelle à sa rescousse la Fée des glaces. Malheureusement, le réchauffement de la planète ayant affaibli ses pouvoirs, celle-ci ne peut rien pour le lutin. Ensemble, ils vont traverser l’hémisphère boréal dans l’espoir de retrouver la Mère Noël, seule personne susceptible de détenir une copie de la précieuse liste. Commence alors un palpitant périple où s’enchaînent les rencontres les plus surprenantes.

Marie-France Labbé signe le décor et les nombreux costumes, Éric Duval assure la féerie des éclairages et André Lépine instaure d’omniprésentes ambiances musicales. Lyne St-Amand explique ainsi l’efficacité d’un spectacle qui a bénéficié d’une excellente réception lors de la vingtaine de représentations qui ont précédé son arrivée entre les murs du Monument-National: "Nous parvenons à intéresser un large auditoire en intégrant dans un même spectacle des éléments qui captivent les petits et d’autres qui stimulent les grands. Le spectacle est très drôle, on y interpelle directement les jeunes et l’action se déroule à toute vitesse. Les acteurs sont si efficaces qu’il est presque aussi stimulant de les observer des coulisses que de la salle."

Du 26 au 30 décembre
Au Studio Hydro-Québec du Monument-National

Voir calendrier Théâtre