Gala des masques : Notes théâtre
Scène

Gala des masques : Notes théâtre

GALA DES MASQUES

Cette année, l’Académie québécoise du théâtre change sa formule. Afin d’alléger l’habituelle suite de remerciements et rivaliser avec d’autres galas plus spectaculaires, celle-ci insuffle une nouvelle énergie à son déroulement. L’Académie a donc profité de la conférence de presse du 10 janvier pour remettre quatre Masques. Celui de la production franco-canadienne a ainsi été décerné à Jean et Bérénice de Carole Fréchette (Théâtre du Trillium), alors que Blue/Orange de Joe Penhall (Centaur) a reçu le Masque de la production en langue anglaise. Zoé Laporte et Pierre Robitaille ont quant à eux remporté le Masque de la contribution spéciale pour la conception des marionnettes au sein du Théâtre Pupulus Mordicus, tandis qu’Yvan Bienvenue a récolté les honneurs pour sa traduction de Gagarin Way, de l’auteur Gregory Burke (Théâtre de la Manufacture et Trans-Théâtre).

Le Prix Hommage sera remis cette année au Théâtre de Quat’Sous, qui fête son cinquantième anniversaire. Formée en 1955, l’équipe de création aura transité neuf ans de lieu en lieu avant que Paul Buissonneau, Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette inaugurent enfin l’ancienne synagogue maintenant devenue un lieu de rencontres artistiques essentiel.

La 11e édition de la Soirée des Masques sera diffusée le dimanche 30 janvier, le premier acte prenant l’antenne d’ARTV de 19 h à 20 h, suivi par celui de Radio-Canada de 20 h à 22 h. Claude Poissant animera la fête, accompagné de David Savard, Éveline Gélinas, Pascal Montreuil et Benoît McGinnis.