Rentrée théâtre : Pièces détachées
Scène

Rentrée théâtre : Pièces détachées

La rentrée en théâtre se fait sous le signe de la variété avec de la tragédie grecque, des drames familiaux québécois, des pièces contemporaines comme comédies futuristes. De quoi garnir vos agendas!

La seconde partie de la saison théâtrale du Théâtre de l’Île s’avère des plus prometteuses en commençant par Le Passé antérieur de Michel Tremblay, mis en scène par Claire Flaubert. Ce sont les comédiens Marie-Josée Lapratte, Chanda Legroulx, Constant Bernard, Pierre Simpson et Magali Lemèle qui se trouveront au cœur d’une histoire de famille du Montréal des années 30 (du 19 janvier au 26 février). Le directeur artistique Gilles Provost se fait ensuite un cadeau en retrouvant sa complice de toujours Louison Danis dans Lettres d’amour, une comédie dramatique en duo d’A.R. Gurney (du 9 au 12 février). On se plongera ensuite dans une comédie satyrique d’Aristophane adaptée par Michel Tremblay et André Brassard, Lysistrata ou l’assemblée des femmes. Isabelle Belisle mettra en scène cette production communautaire (du 11 mai au 18 juin).

Renseignements: (819) 595-7455.

ooo

À la Nouvelle Scène, nichée rue King Edward, le Théâtre de la Vieille 17 présente en rappel la pièce Maïta d’Esther Beauchemin le 29 janvier. Le Théâtre du Trillium présente ensuite le chassé-croisé amoureux Des fraises en janvier, texte brillant d’Évelyne de la Chenelière mis en scène par Sylvie Dufour. La distribution est composée de Mylène Ménard, Nathalie Nadon, Vincent Poirier et Yves Turbide (du 15 au 26 février). Le Théâtre de la Vieille 17 offrira par la suite un happening poético-théâtral avec L’Homme invisible (The Invisible Man) de Patrice Desbiens, mettant en scène Roch Castonguay et Robert Marinier (du 9 au 19 mars). Au mois d’avril, le Théâtre La Catapulte accueille une production du Théâtre des Fonds de tiroirs, Téléroman, un texte cynique de Larry Tremblay. Frédéric Dubois signe la mise en scène de la pièce interprétée entre autres par Sylvio-Manuel Arriola, Frédérick Bouffard et Jonathan Gagnon (du 6 au 9 avril). Finalement, le Théâtre du Trillium clôt la saison avec son laboratoire de mise en scène L’Autoroute de Dominick Parenteau-Lebeuf, avec les metteurs en scène Kira Ehlers, Michel Tanner et Inouk Touzin (du 25 au 28 mai).

Renseignements: (613) 241-2727 ou www.nouvellescene.com.

ooo

Le Centre national des Arts commence l’année avec force en présentant le classique Le Cid de Corneille dans une mise en scène de Gervais Gaudreault. La production réunit les comédiens Yves Amyot, Hélène Florent, Jean-Sébastien Ouellette, Denise Gagnon et d’autres (les 10, 11, 12, 18 et 19 février). Le mois de février se poursuit dans l’humour débridé avec Bureaux d’Alexis Martin, qui s’est entouré notamment des comédiens Julie Le Breton, Jacques L’Heureux, François Papineau et Guylaine Tremblay (du 23 au 26 février). La saison se poursuit avec l’histoire d’une famille irréconciliable dans Les bonbons qui sauvent la vie de Serge Boucher, dans une mise en scène de René Richard Cyr. La distribution compte entre autres Michel Dumont, Maude Guérin et Denis Roy (les 31 mars, 1er, 2, 8 et 9 avril). Le mois de mai sera marqué par la comédie futuriste Si ce n’est toi de l’auteur britannique Edward Bond, dans une version française de Michel Vittoz. La mise en scène est assurée par Alain Françon du Théâtre de la Colline de Paris (du 11 au 14 mai). Finalement, cette même compagnie présente en mai e roman-dit de Daniel Danis (les 19, 20, 21, 27 et 28 mai).

Renseignements: (613) 947-7000 ou www.nac-cna.ca.

ooo

Cinq productions théâtrales sont au programme à la Salle Odyssée de la Maison de la culture cet hiver, en commençant par Le Peintre des madones ou la naissance d’un tableau de Michel Marc Bouchard, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, les 4 et 5 février. Suivront Les Monologues du vagin, dans une mise en scène de Denise Filiatrault, avec les comédiennes Sandra Dumaresq, Nicole Leblanc, Louise Marleau et Geneviève Rioux (les 18 et 19 février). Le TNM présente en mars La Savetière prodigieuse de Federico García Lorca, dans une traduction d’André Belamich dont la mise en scène est assurée par Martine Beaulne (les 18 et 19 mars). Les comédiens Christian Bégin, Normand D’Amour, Geneviève Néron et Marie-Hélène Thibault se retrouveront sur scène en avril dans La Société des loisirs de François Archambault, mise en scène par Michel Monty (les 1er et 2 avril). La saison se termine avec La Tempête, une pièce de William Shakespeare traduite et adaptée par Normand Chaurette. (15 avril).

Renseignements: (819) 243-2525

ooo

AUTRES PIÈCES DU PUZZLE

– Salle Jean-Despréz: Bruno Coppens nous fait part de son Bain zen le 21 avril alors que L’Artishow nous offre Le Héros des zéros le 12 mai.

– La Basoche: Morceaux d’amour du Théâtre Dérives urbaines, une création des jeunes metteurs en scène de la région (14 février). La troupe Soma monte Cabaret Décadanse, un spectacle de marionnettes pour adultes (8 avril).

– Théâtre du Casino du Lac-Leamy: Cinémashow en rappel (du 4 au 27 février), le désopilant Pied de poule mis en scène par Serge Denoncourt (du 14 au 16 avril) ainsi que le très attendu Cabaret de Denise Filiatrault (du 19 au 21 mai).

– Opera Lyra: les pièces The Telephone et The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti, au Théâtre Centrepointe les 15,17,19 et 22 janvier. Suivi des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach les 2, 4, 6 et 9 avril.