Rentrée théâtre – pièces québécoises : Qualité Québec
Le théâtre québécois reste fidèle à son mandat d’éveil des consciences… Voici un éventail de ce que l’on verra sur nos planches dans les prochains mois.
JANVIER
Dès le 18 janvier, le Théâtre d’Aujourd’hui présente La Chanson de l’éléphant, une incursion dans l’univers mystérieux d’un hôpital psychiatrique. Un premier texte de Nicolas Billon, dans une mise en scène de René Richard Cyr.
Parallèlement, la Salle Jean-Claude Germain offre Persée, la nouvelle création du Théâtre de la Pire Espèce. Un autre théâtre d’objets festif de la part des créateurs d’Ubu sur la table.
Notons également l’heureux retour de La Société des loisirs de François Archambault. Masque du meilleur texte original et celui de l’interprétation masculine (suave Christian Bégin), la production revient à La Licorne du 11 janvier au 19 février. La Petite Licorne propose, quant à elle, Amour et Protubérances, un texte signé Marcelle Dubois remettant en question les désirs créés par la publicité. Une mise en scène de Jacques Laroche, dès le 23 janvier.
Pour les plus petits, la Maison Théâtre présente La Crise, un texte d’Hélène Ducharme traitant de la colère tapie dans les coins. Pour les 4 à 9 ans, du 8 au 30 janvier.
FÉVRIER
Du 2 au 12 février, Espace Libre propose la création du CIRAAM Dossier Prométhée, où Pascal Contamine traite de la montée du terrorisme et du rôle ambigu de l’ONU. Toujours dans la veine multimédia, le Théâtre des Deux Mondes présente 2191 nuits, un conte de Philippe Ducros questionnant la pertinence de l’acharnement thérapeutique. Une mise en scène de Daniel Meilleur, du 9 au 19 février à la Cinquième salle de la Place des Arts.
Du 22 février au 19 mars, l’Espace Go présente La Petite Scrap de Dominick Parenteau-Lebeuf, dans une mise en scène de Marc Béland. Une réflexion sur les possibilités de rédemption, avec entre autres Félix Beaulieu-Duchesneau, Vincent Graton et Louise Turcot.
Enfin, les 8 à 12 ans se réjouiront grâce à Panda Panda, un texte de Larry Tremblay produit par le Théâtre en l’Air. À la Maison Théâtre, du 4 au 13 février.
MARS
À partir du 15, Espace Libre accueillera de nouveau le festival Les Voies du mime d’Omnibus. On pourra y voir L’Entrepôt de Jean Asselin, ainsi que La Glaneuse de gestes de Francine Alepin. C’est également en mars qu’aura lieu la reprise de Bureaux d’Alexis Martin, qui transporte ses pénates sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui du 1er au 19 mars.
Les 7 à 12 ans pourront quant à eux apprécier La Cité des loups de Louise Bombardier, un spectacle de marionnettes du Théâtre de l’œil. À partir du 23.
AVRIL
À partir du 12 et jusqu’au 7 mai, Lorraine Pintal nous dévoilera son adaptation d’Une adoration, le plus récent roman de Nancy Huston, où se trame une histoire d’amour à plusieurs voix. Avec Emmanuel Bilodeau et Marie Tifo.
Le mois d’avril marque aussi le retour attendu à Montréal des Fonds de Tiroir, qui s’installent à La Licorne dès le 19. La compagnie nous présente Téléroman, un texte cynique de Larry Tremblay sur le présent univers télévisuel. Une mise en scène de Frédéric Dubois.
Jouliks, le nouveau texte de Marie-Christine Lê-Huu, sera mis en scène par Robert Bellefeuille sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, du 5 au 30, alors qu’Autour du complexe, une réflexion sur le destin et les coïncidences de Serge Mandeville, prendra l’affiche de la Salle Jean-Claude Germain du 5 au 23. N’oublions pas la 4e édition du Festival du Jamais Lu, qui s’installera au O Patro Vys du 14 au 23 avril.
On pourra également voir ou revoir l’envoûtante trilogie de Kobol Marionnettes sur la scène de l’Espace Go, du 12 au 30 avril. D’étonnantes marionnettes "pour adultes".
MAI
Coin St-Laurent ou Les cinq doigts d’la Main propose cinq courtes pièces, comme autant de visions d’auteurs d’une même ville (dès le 24 mai à La Licorne). Dans le même ordre d’idées, auteurs adolescents et dramaturges reconnus envahiront de nouveau la Salle Fred-Barry, du 3 au 13, pour l’événement Les Zurbains. Une occasion importante de partager l’univers des 14-17 ans.
C’est aussi en mai que Sylvain Scott présentera La vraie vie est ailleurs, un théâtre musical signé Réjean Ducharme et Robert Charlebois, sous l’œil artistique de Martin Faucher. Du 12 au 21 mai, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui.
Enfin, à partir du 3, Espace Libre propose Rabelais, du tandem Drolet-Kemeid. Les 11-14 ans, quant à eux, n’auront aucune difficulté à se faire accompagner à L’Héritage de Darwin, un texte signé Evelyne de la Chenelière présenté par le Théâtre Le Clou, du 5 au 15. Un détour par la Maison Théâtre qui plaira sans doute à plusieurs. Bonne année…
À SURVEILLER
Pigeons International
Paula de Vasconcelos est une figure emblématique de la liberté artistique. Sa compagnie Pigeons International, fondée en 1987 avec Paul-Antoine Taillefer, présente en avril prochain le deuxième volet de sa Trilogie de la Terre, une réflexion sur l’avenir de notre monde en péril. Après Babylone, planète suspendue au-dessus du gouffre, elle nous offre Cinq heures du matin, une création attendue, inspirée des œuvres du photographe Serge Clément. Celui-ci a capté en images le lever du jour de sept villes réparties sur cinq continents. Un nouvel objet théâtral alliant la parole et l’organicité des corps. À l’Usine C, du 12 au 23 avril. (J. Bérubé)