Marc Labrèche : La chair autour de l'os
Scène

Marc Labrèche : La chair autour de l’os

Une grimace. Quelques pas de danse. Une envolée lyrique. Et Marc Labrèche déclenche l’hilarité. Après presque deux ans d’absence, l’homme derrière Yolande la grenouille patibulaire revient ajouter sa couleur à la télé québécoise. Retrouvailles.

Il jure que la chose n’est pas calculée, mais il s’agit bel et bien d’une rentrée en force de Marc Labrèche sur nos ondes cet hiver. Il incarne d’abord l’énigmatique Conrad Raté dans L’Héritière de Grande Ourse et fera une apparition dans Les Bougon, où il jouera Clément Ledoux, le directeur des programmes de Radio-Canada (une caricature grosse comme le bras du véritable tenant du poste, Mario Clément). En février, le Canal D diffusera aussi un documentaire qu’il a réalisé à propos de son horreur sincère du golf. Mais surtout, dès le 3 février à TVA, Marc Labrèche fera reprendre du service à Brett le gynécologue passionné et à Brad son perfide frère jumeau dans Le coeur a ses raisons, version d’une demi-heure de ce pastiche de soap américain qui a fait les beaux jours du Grand Blond avec un show sournois.

Serein, Marc Labrèche parle de ses derniers 18 mois. "Après Le Grand Blond, j’étais content de prendre six mois pour respirer un peu et passer du temps avec ma blonde et mes enfants", dit celui qui a annoncé la fin du monde à TQS pendant trois ans avant de nous servir ses célèbres "Bonsoir chérie" à TVA tous les soirs pendant trois autres années. Après s’être enfilé deux quotidiennes, l’entertainer avait besoin d’une pause. Il s’en est servi pour réaliser un fantasme qu’il caressait depuis l’âge de 20 ans: écrire un scénario pour le simple plaisir de l’exercice. "Je ne m’étais jamais permis ce luxe-là. C’est un scénario à partir d’un roman de Martin Page qui s’intitule Comment je suis devenu stupide."

Même s’il confie avoir aimé son passage à l’animation pendant six ans, Marc Labrèche accepterait-il aujourd’hui d’animer une quotidienne? "Je ne pense pas, dit-il. Ou peut-être lorsque je serai très vieux, du genre Larry King avec une table. Ou un quiz. Ou peut-être à Télé Achat! Quelque chose de très zen en tout cas!"

LE COEUR A SES RAISONS

Pour le moment, il y a toutefois Le cœur a ses raisons, qui s’annonce déjà comme un incontournable de la grille horaire hivernale. Si les sketchs du Cœur… étaient réalisés en catastrophe à l’époque du Grand Blond, l’auteur Marc Brunet a, dans la version longue de ce délire télévisuel, ajouté de la chair autour de l’os. "Ce ne sera plus seulement quelques gags visuels rapidement concoctés avec l’invité du jour, précise Marc Labrèche. Il va y avoir une histoire et on va être capable de la suivre. En en fumant un gros, mais bon…"

Le cœur a ses raisons, c’est le soap dans sa manifestation la plus abracadabrante. De la dérision, du grand guignol, du grotesque. C’est l’histoire d’un empire familial pharmaceutique, les Montgomery, qui se vautre dans les passions ardentes, l’infidélité, les scandales et le chantage qui frôle parfois le terrorisme. "On pourrait facilement parler de grands enjeux internationaux, des intégristes, lance un Marc Labrèche emporté. Dans les soaps, les choses prennent parfois des dimensions terribles: le sort d’un pays est entre les mains de quatre ou cinq personnes qui ont du pouvoir et qui sont stupides…"

Dans son nouveau feuilleton, Marc Labrèche incarne Brad, le vilain, et Brett, le gentil personnage qui d’ailleurs lui ressemble le plus: "Brett est un gynécologue qui adore son métier, il adore travailler là-dedans et se donne beaucoup. C’est un passionné, un idéaliste toujours prêt à sauver une femme."

À la distribution déjà connue (Marc Labrèche et Anne Dorval) s’ajouteront d’autres personnages interprétés par quelques-uns de nos plus grands comédiens: Pascale Bussières, Élise Guilbault, James Hyndman, Sophie Faucher, Pierre Brassard… On nous promet que l’essentiel de ce qui a fait le succès de cette caricature du roman Harlequin de la télé est cependant demeuré intact.

MARC LABRÈCHE: LA SUITE

Le cœur a ses raisons poussera probablement la folie de Marc Labrèche un cran plus loin. Mais après, quels projets d’avenir pour le comédien? "J’aime beaucoup travailler, mais je ne veux pas que ça prenne toute la place non plus, dit celui qui n’a pas la grosse tête malgré son succès. J’ai envie de laisser monter les choses. Depuis peu, j’ai la chance de pouvoir penser à trois ou quatre projets qui me tenteraient en même temps et de laisser les choses se placer. L’écriture m’attire, mais je ne suis pas certain d’avoir le talent qu’il faut pour en faire. Ce n’est pas quelque chose d’évident pour moi."

Même si on l’a beaucoup vu à la télé ces dernières années, Marc Labrèche aime profondément le théâtre et n’hésiterait pas à en refaire. "Partir en tournée pendant cinq ans avec un petit show simple à traîner, c’est quelque chose que je ferais. Pour parler de n’importe quoi: des grandes réussites médicales, de la vie des saints… Partir longtemps et avec peu de moyens, je l’ai déjà fait il y a plusieurs années avec Frankenstein et je le referais."

Et pourquoi, tant qu’à avoir refait Le cœur a ses raisons, ne pas produire une série lourde de 13 heures sur la célèbre troupe de théâtre de marionnettes Foufoune et Patachou, un autre rejeton de La fin du monde est à 7 heures et du Grand Blond? "Il y aurait toute une histoire à faire avec ça, réfléchit tout haut Marc Labrèche lorsqu’on lui pose la question. L’enfance dans les mines de Foufoune et Patachou, leurs débuts dans les cirques et la fin des cirques traditionnels. Après, ils ont vécu en romanichels, se promenant surtout en Europe de l’Est. Ils ne savaient pas encore à quel point ils avaient du talent avec leurs mains et à quel point ils pouvaient bien bouger… Tout ça serait évidemment sous forme de comédie musicale et filmé en noir et blanc. Ce serait bon. On va le proposer à Mario Clément. Il va sûrement vouloir (rires)."

Le cœur a ses raisons, dès le 3 février, 20 h, à TVA