NOBLE CAUSE
Le Petit Théâtre de Sherbrooke a fait appel aux comédiens Michel Côté et Véronique Le Flaguais pour parrainer sa campagne de financement de 2005. Les deux comédiens prendront part à l’activité-bénéfice du 30 janvier, qui consiste en un brunch suivi d’une représentation de L’Épopée de Gilgamesh. L’objectif de l’événement est de recueillir 10 000 $.
Différentes raisons ont incité le couple de comédiens à s’associer à la campagne de financement de la compagnie de théâtre jeunesse. Michel Côté considère que, trop souvent, les gens découvrent le théâtre trop tard dans leur vie. "Quelque 2,6 millions de spectateurs ont vu Broue. Et sur ce nombre, 90 % n’avaient jamais mis les pieds dans une salle de théâtre. Si on habitue jeunes les enfants à voir du théâtre, ils vont apprendre à aimer ça", a indiqué le populaire comédien en conférence de presse.
S’ils ont accepté ce rôle, c’est aussi parce qu’avant le succès monstre de Broue, le couple, qui habite la région de Stoke, faisait du théâtre de création. Les comédiens ont déjà joué des pièces de Michel Garneau, auteur associé de près au Petit Théâtre de Sherbrooke. "On a déjà rempli tout un été avec un spectacle de poésie, se rappelle Michel Côté.
Les billets pour l’activité-bénéfice sont en vente au coût de 100 $ (incluant le brunch et la pièce) au Petit Théâtre de Sherbrooke. Téléphone: (819) 346-7575.
PRENEZ SIÈGE
Condamnée à aimer la vie, tel est le titre de la pièce présentée ce mardi 25 janvier à 20 h au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Cette création du Théâtre Les Porteuses d’aromates nous transporte dans l’univers de Camélia (Josée Rivard), une jeune femme qui se cherche une raison de vivre. Ayant hérité du goût de la mort par son père qui s’est suicidé, elle est visitée par deux démones (Sophie Vaillancourt et Valérie Beaulieu) surgies de sa conscience. Les deux personnages vont mettre en lumière une évidence: Camélia aime la vie.
"Je me suis mise en opposition avec ce qui se faisait en théâtre. Souvent, les pièces sont très noires, très défaitistes. Moi, j’ai eu le goût de faire un anti-suicide!" explique l’auteure et metteure en scène Marcelle Dubois, qui parle d’une pièce physique, teintée d’humour et inspirée de l’univers clownesque.
Pour ajouter l’utile à l’agréable, le Pavillon des arts et de la culture propose aux spectateurs sherbrookois un forfait en autobus aller-retour pour seulement 22 $, incluant le prix du billet. Le départ se fait à partir du Centre culturel de l’Université à 18 h 30. Info: (819) 849-6371 ou (819) 820-1000.