FTA : Notes théâtre
Scène

FTA : Notes théâtre

FTA

Manifestation biennale, le Festival de théâtre des Amériques accueille depuis 1985 certains des artistes les plus influents de notre époque. Privilégiant l’engagement du créateur, la remise en question des codes de la représentation et le décloisonnement des disciplines, le FTA s’est taillé une place fondamentale dans l’activité théâtrale montréalaise. La semaine dernière, Marie-Hélène Falcon, directrice de l’événement, levait le voile sur une partie de la programmation de cette 11e édition, qui aura lieu du 25 mai au 8 juin.

Après les Flamands Platel, de Keersmaeker, Vandekeybus et Augustijnen, c’est au tour de Jan Lawers, directeur de la Needcompany de Bruxelles, de révéler son univers aux Québécois. Frénétique amalgame de musique, de danse, de chant et de théâtre, La Chambre d’Isabella donne corps aux légendes d’un autre temps. Défendu par neuf comédiens-danseurs, parmi lesquels la grande Viviane de Muynck, ce spectacle sera sans nul doute l’un des moments forts du festival. Bien que le metteur en scène français Alain Françon bénéficie en Europe d’une importante renommée, aucune de ses réalisations n’a été présentée jusqu’ici dans la Métropole. Le FTA remédie à la situation en proposant deux créations signées par le directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. On verra tout d’abord Si ce n’est toi d’Edward Bond, un huis clos post-apocalyptique où le passé a été aboli, puis la très attendue e, une partition singulière où la langue affranchie du Saguenéen Daniel Danis paraît adopter une ampleur inégalée.

Projet de performance modulaire supervisé par le chorégraphe Benoît Lachambre, directeur de la compagnie par b.l.eux, 100 Rencontres transforme les installations d’une dizaine d’artistes en un mystérieux parcours à géométrie variable. Avec Le Traitement, un texte impitoyable du Britannique Martin Crimp, Claude Poissant du Théâtre PàP organise une plongée vertigineuse dans les zones les plus obscures de la société du spectacle made in USA. La compagnie UBU a choisi le FTA pour dévoiler sa nouvelle création: Nous étions assis sur le rivage du monde… La pièce de José Pliya, citoyen français né au Bénin en 1966, permettra à Denis Marleau d’interroger les notions de territoire et d’altérité en dirigeant une distribution exclusivement antillaise. Pour en savoir plus: www.fta.qc.ca.